Même si elle a cassé ses bâtons dès le début du départ de masse, Adrianna Émond a réussi à remonter le peloton jusqu’à ce qu’elle puisse en obtenir de nouveaux. Malgré cet obstacle, elle a réussi à terminer première de sa catégorie.

Quatre fois l'or pour Adrianna Émond

Membre du corps de cadets 2869 de Laterrière, Adrianna Émond s’est couverte d’or dans le cadre du Championnat national des cadets tenu du 7 au 11 mars à l’Île-du-Prince-Édouard.

La jeune femme a en effet monté sur la plus haute marche du podium à quatre reprises, soit pour les deux courses individuelles (un super sprint et un départ de masse) et les deux épreuves en équipe (un relais et une patrouille) et au classement cumulatif, car les temps des deux courses individuelles comptaient aussi pour la meilleure équipe et la meilleure athlète au cumulatif.

Les athlètes ont eu à composer avec des conditions de piste difficiles, car la neige avait fondu et il faisait trop chaud pour recourir aux canons à neige. Le manque de neige a d’ailleurs incité les organisateurs à raccourcir les distances du super sprint. « C’était une première pour tous, mais je m’en suis quand même très bien sortie avec une première place individuelle. De plus, ma coéquipière Camille Mousseau et moi étions en tête du classement par équipe. C’était un bon départ », a indiqué la biathlète via Messenger.

La Laterroise a poursuivi sur sa lancée le lendemain, même si ce fut plus ardu. « J’ai eu une moins bonne course (au relais). J’ai perdu beaucoup de temps à cause d’une erreur au champ de tir et (j’ai fait) plusieurs loupes de pénalité à cause de tirs manqués. Par chance, l’union fait la force et ma coéquipière Camille a sauvé la mise en nous remontant de 5 positions et ainsi nous permettre de monter sur la première marche du podium ! »

Au jour 3, Émond et Mousseau ont été jumelées à Laurie Jacques et Léanne Beaudoin pour la patrouille. « Nous devions rester les quatre ensemble tout au long de la course. Notre objectif à Camille et moi, s’amuser pour cette dernière funny race cadets, puisque nous serons trop vielles pour prendre part aux courses de cadets l’an prochain. Il y avait de la nostalgie dans l’air et beaucoup d’adrénaline, car nous étions suivies de près », a relaté Adrianna Émond qui, avec ses coéquipières du jour, a ajouté une autre médaille d’or à son palmarès.

Bâtons cassés

Samedi, au départ de masse, la course a vraiment mal commencé pour la Laterroise qui a cassé ses deux bâtons dès le départ. Elle s’est retrouvée 5e, sans bâtons, mais c’était sans compter sa détermination. Au pas de patin, elle a réussi à remonter après 1,5 km d’efforts pour arriver deuxième au champ de tir où elle a pu obtenir des bâtons. « Puis, je suis repartie et je suis allée rejoindre la tête de la catégorie qui avait pris le départ trois minutes avant moi afin de terminer aux côtés de mes partenaires québécoises de l’autre catégorie. J’ai donc franchi la ligne d’arrivé non seulement première de ma catégorie, mais j’avais aussi rattrapé la tête de la vague de départ précédent la mienne. »

Ses excellentes performances lui ont donc permis de terminer première au cumulatif. Idem avec sa coéquipière Camille Mousseau, avec qui elle a terminé première au classement général en équipe. Les deux autres représentantes de Laterrière, Mariève Mousseau et Ève Morneau, ont chacune récolté deux médailles de bronze.