Voici six des 12 patineurs de la région qui prendront part aux qualifications nationales qui auront lieu à Calgary, du 2 au 5 novembre. Ci-haut, l’entraîneur-chef du Centre Marc Gagnon, David Simard, Justin Bergeron (Alma), Maude Tremblay (Dolbeau), Karina Montminy (Chicoutimi), Mariane Guay (Saint-Félicien), Mélina Tremblay (Saint-Félicien) et Samuel Villeneuve (Chicoutimi).

Qualifications nationales: forte délégation régionale

Douze athlètes de la région prendront part aux qualifications nationales de patinage de vitesse courte piste qui auront lieu à Calgary (Alberta), en fin de semaine prochaine, dans l’espoir d’obtenir leur billet pour les sélections nationales qui se tiendront en janvier prochain. Il s’agit de la plus forte délégation régionale depuis belle lurette.

Entraîneur-chef au Centre Marc-Gagnon, David Simard accompagnera six d’entre eux en vue des compétitions qui débuteront jeudi.

À l’exception de l’Almatois Justin Bergeron, du Chicoutimien Samuel Villeneuve et de la Félicinoise Mélina Tremblay, qui en seront à leur première participation à ces qualifications, les autres athlètes en sont toutes à leur deuxième expérience. Il s’agit de la Dolmissoise Maude Tremblay, de la Chicoutimienne Karina Montminy et de la Félicinoise Mariane Guay.

À cela s’ajoutent les autres patineurs régionaux qui sont à l’extérieur, soit la Jonquiéroise Joanie Gervais, la Baieriveraine Claudia Gagnon, les Félicinoises Catherine Mailloux et Léonie Bradette qui s’entraînent à Montréal, ainsi que le Chicoutimien Vincent Girard et la Robervaloise Flavy Laroche-Roy, qui s’entraînent à Calgary. 

Les 32 premiers

« Il faut qu’ils se classent parmi les 32 meilleurs juniors, ce qui est un objectif réaliste pour eux », estime David Simard.

« Dans le cas de Mélina, comme ce sera une première présence, elle y va pour prendre de l’expérience. Son objectif ultime sera de se classer pour les sélections juniors de décembre (à Chicoutimi) et les sélections seniors en janvier.

« Samuel a repris la compétition il y a deux ans et il est déjà revenu à son niveau. Ce sera une première expérience pour lui, mais il devrait être en mesure de se qualifier pour le rendez-vous de janvier. Quant à Justin, c’est comme une surprise. C’est un patineur de niveau provincial qui ne patine pas encore sur le circuit Élite. Comme il va faire les qualifications nationales et après ses performances obtenues lors de la première provinciale à Matane, il est automatiquement classé sur le circuit Élite. Il était le premier substitut et il y a eu un forfait qui lui a permis de participer », explique l’entraîneur-chef du centre régional.

Rappelons que le club des Comètes sera l’hôte des Championnats canadiens juniors qui seront présentés au Centre Georges-Vézina du 15 au 17 décembre.