Les Couguars du Cégep de Chicoutimi ont connu une excellente fin de saison, en route vers une qualification pour les Championnats provinciaux.

Progression fulgurante des filles du Saguenay

À l’an 1 de la fusion entre les cégeps de Chicoutimi et de Jonquière, l’équipe féminine de basketball collégial a conclu la saison régulière en force, si bien qu’elle a une chance de lutter pour le titre provincial en deuxième division, en fin de semaine, au Cégep du Vieux-Montréal.

Les Couguars du Cégep de Chicoutimi ont assuré leur place pour les Championnats provinciaux il y a deux semaines, lors du championnat de conférence. Malgré une défaite en finale pour la médaille de bronze, les joueuses ont obtenu leur billet pour les provinciaux. Une première depuis 2013 pour une équipe féminine de basketball collégial.

Il faut dire que les Couguars sont sur une lancée, depuis le mois de janvier. Elles ont renversé un déficit de 1-6 en fiche globale de 7-7, ce qui leur a permis de se classer pour le match de barrage, remporté 55-40 contre Limoilou.

« Ç’a vraiment donné un momentum, a fait remarquer l’entraîneur Jean-Michel Bergeron. Avec un début de saison comme on a eu, c’était dur de répéter aux filles d’y croire et que ça va se placer. Les joueuses ont finalement adhéré à notre plan et on a surfé sur une belle vague pour en arriver là. On n’a pas pris le chemin facile, mais on a fini par se rendre. »

La mission s’annonce colossale dès le premier match des Championnats provinciaux. Vendredi après-midi, les Couguars ont rendez-vous avec le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, invaincu en 14 matchs de saison et champion de la conférence sud-ouest.

« C’est un gros défi, mais rendu là, on se dit qu’on fait partie du top-8 au Québec et que tout devient possible », a affirmé Jean-Michel Bergeron, qui est l’entraîneur associé en compagnie de Philippe Hurtubise. Marylin Girard complète le trio.

« C’est la mentalité qu’on adopte, a poursuivi Bergeron. Tout se passe sur le terrain et les chiffres associés au classement ne veulent plus rien dire. On sait qu’on est capable et on y croit vraiment. On a battu plusieurs bonnes équipes pendant la saison. »

Malgré la jeunesse de son équipe, Jean-Michel Bergeron estime qu’elle a les outils pour faire sa place sur le podium provincial.

« On n’a pas encore une équipe à la hauteur de certaines équipes qu’on va affronter, mais ça s’en vient. Je pense que viser un top-3 est réaliste », a partagé l’entraîneur.

Les gars aussi

Chez les gars, les Gaillards du Cégep de Jonquière seront également aux Championnats provinciaux. Après une saison de seulement deux défaites en 14 matchs, ils ont trébuché en demi-finale du championnat de conférence, mais ont rebondi en remportant la finale pour le bronze.

Les Gaillards affrontent le Collège Jean-de-Brébeuf, vendredi soir, en quart de finale.

Finalement, les deux équipes de volleyball du Cégep de Jonquière sont également en position pour rapatrier une bannière de championnat provincial. Les filles débutent leur tournoi contre les hôtes de la compétition, le Cégep Édouard-Montpetit, samedi avant-midi, et les gars ont rendez-vous avec le Collège Montmorency.