Proco au coeur du Super Bowl

L’affrontement entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Rams de Los Angeles, fort attendu par les amateurs de football, se déroulera sur fond de fierté régionale. Le talent et l’expertise de l’entreprise Proco se retrouvent au coeur du Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, qui sera, dimanche, le théâtre du 53e Super Bowl.

L’entreprise basée à Saint-Nazaire et à La Baie a contribué à la construction de ce bâtiment sportif peu orthodoxe, il y a déjà quelques années. Les employés ont oeuvré à la charpente principale, ainsi qu’à la charpente secondaire de l’immense projet 1,5 G $.

« Ça reste toujours impressionnant, l’envergure et la complexité des formes. C’est un stade qui a une forme particulière et beaucoup d’angles. Lors de la fabrication, nous avons eu recours à des méthodes moins traditionnelles », a souligné, lors d’un entretien téléphonique, le directeur général de Proco, Jean-Denis Toupin.

Comme il le mentionne, le projet a amené l’équipe à se dépasser. L’utilisation de la numérisation 3D a notamment permis le développement de certaines compétences en ce sens.

M. Toupin a eu l’occasion de visiter le stade à deux reprises, soit au moment de la construction et lors d’un événement sportif.

Plusieurs projets industriels

L’entreprise Proco ne chôme pas, alors que, pour le moment, elle se consacre à plusieurs projets industriels. Jean-Denis Toupin confirme que de beaux projets sont en cours dans le domaine minier et de l’aluminium. L’entreprise régionale oeuvre, entre autres, pour les projets de Nemaska Lithium, qui exploitera un gisement de spodumène. Le travail se déroule autant pour le site minier de Whabouchi que pour l’usine de Shawinigan.