Le DG du Club de soccer de Chicoutimi, Maxime Pepin Larocque, qui pose ici avec son fils Félix, 15 mois, invite les parents à profiter des prochains jours pour inscrire leurs jeunes au soccer, car les places se font rares dans certaines catégories.

Près de 500 inscrits pour l’été 2018

Pour certains, la fonte des bancs de neige fait partie des signaux de départ qui rappellent que la saison du ballon rond sera bientôt là. Or, au Club de soccer de Chicoutimi, les séances de préinscription ont connu un record d’achalandage, faisant en sorte qu’il ne reste que peu de places dans certaines catégories.

« Ç’a été vraiment fou cette année. On a eu beaucoup de monde, quasiment 150 de plus que l’an passé (350). On a quasiment atteint les 500 inscriptions, confirme Maxime Pepin Larocque, directeur général du Club de soccer de Chicoutimi. Je m’attends à ce qu’il y ait plus de gens cette semaine qui pensent à s’inscrire en raison du beau temps. Il est possible de le faire durant les heures de bureau du club, car il n’y a plus de séances d’inscription prévues. »

Certaines catégories d’âge sont sur le point d’afficher complet. « Par exemple, on est encore capables d’en prendre chez les 7-8 ans, mais il faut regarder pour avoir un nombre d’équipes paire », explique-t-il. Par contre, il reste encore bien des places chez les 5-6 ans ainsi que chez les 13-16 ans masculin et féminin. Les seniors tardent aussi à s’inscrire. « On sait qu’ils veulent jouer, mais ils ne viennent pas s’inscrire », signale le DG.

Signe que le club se porte bien, il y aura quatre équipes dans le AA. « Ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas eu autant dans le AA. Il y aura du U12 féminin et masculin, du U13 masculin et du U14-15 masculin. Toutes ces équipes vont jouer dans la Ligue Nord-Est qui a changé de formule, précise-t-il. Cette année, toutes les équipes joueront un week-end sur la Côte-Nord, un week-end à Saguenay et un week-end dans l’est du Québec. Ce seront les 30 équipes à un même endroit. Pour nous, ça nous procure des économies en transport et ça crée un petit happening. »

Cette année, le club a aussi rafraîchi son image et son site Web, en plus d’offrir de nouveaux uniformes en location, histoire d’éviter d’accumuler les chandails au fil des saisons. Le club offre aussi une gamme de survêtements Adidas identifiés au club qui plaît à la clientèle.

Arbitres et entraîneurs
D’autre part, le recrutement d’arbitres et d’entraîneurs va bien. Si bien que le DG estime qu’il n’aura pas vraiment besoin de solliciter l’aide des parents. Certains ont déjà donné leur nom, au grand plaisir du club, mais les besoins sont presque comblés.

Cette année, Maxime Pepin Larocque se réjouit aussi de pouvoir compter sur une équipe de coordonnateurs d’expérience. Seul William Paquet-Louis fait office de nouveau venu à la fonction de chef arbitre, mais il connaît déjà bien l’organisation.

En ayant presque tous les effectifs requis sous la main, le club pourra former tout ce beau monde rapidement. « Ce sera quasiment une année record puisqu’ils seront 40 à aller en formation. »

Le club pourra ainsi compter sur une dizaine de nouveaux arbitres, lesquels seront encadrés par l’équipe du chef arbitre et ses superviseurs.

Le Chinook U17 amorce sa saison dimanche à Repentigny

Première formation de soccer masculin de la région à accéder au circuit provincial AAA, le Chinook U17 de Chicoutimi amorcera sa saison sur la route, dimanche, à Repentigny, avant de s’installer à domicile pour le mois de mai.

« Plusieurs ont hâte de voir ces matchs. On sent un engouement », note le DG du club de Chicoutimi, Maxime Pepin Larocque. « Ce sera un très bon test, car Repentigny est l’une des meilleures équipes de la ligue. À Montréal, les équipes pratiquent déjà depuis trois semaines à l’extérieur et ils ont pratiqué toute la saison hivernale dans des stades, mais pas nous. Nos gars auront eu une pratique sur un terrain de soccer à 11 avant de commencer. »

En mai, le Chinook U17 AAA disputera ses rencontres au terrain synthétique de l’UQAC durant tout le mois. Ça commence le dimanche 6 mai, à 15 h, alors qu’ils accueilleront la formation de Notre-Dame-de-Grâce.

En bref

Le Club de soccer de Chicoutimi tiendra la 20e édition de la Coupe de soccer Desjardins de Chicoutimi. « On va mettre le paquet pour que ce soit un bel événement », souligne Maxime Pepin Larocque.

Cette année, le club a aussi prolongé d’une semaine la saison dans certaines catégories d’âge. Les groupes et les dates sont disponibles sur le site Internet www.soccer-chicoutimi.com.