Robin Verreault, Bernard Noël et Olivier Audet ont tracé les grandes lignes du Championnat provincial junior de badminton qui sera présenté du 28 au 30 mars, au Séminaire de Chicoutimi.

Près de 200 joueurs attendus

L'Association régionale de badminton du Saguenay-Lac-Saint-Jean a fait ses preuves au cours des dernières années en organisant avec succès plusieurs événements de bon calibre. Le travail de ses dirigeants ne passe pas inaperçu dans les bureaux de Badminton Québec et l'organisme lui a confié un autre mandat avant la fin de la présente saison, celui de présenter le Championnat provincial junior de badminton.
Le tournoi se déroulera du 28 au 30 mars, au Séminaire de Chicoutimi. Environ 200 joueurs de tous les coins de la province sont attendus pour l'occasion. La compétition couronnera les champions provinciaux 2014 dans les catégories pee-wee, benjamin, cadet et juvénile.
Le championnat qui se déroulera à la fin du mois sera le troisième événement provincial présenté à Saguenay en un an. Au cours des douze derniers mois, l'association régionale a également accueilli le championnat senior et la deuxième étape du circuit provincial. À cela, il est possible d'ajouter la contribution de l'ARB à la bonne marche des épreuves de badminton lors de la finale provinciale des Jeux du Québec présentée à Saguenay en mars 2013. Pour la finale junior, les organisateurs se promettent d'utiliser la formule qui a fait ses preuves depuis quelques années. Ils ont l'intention de ne négliger aucun détail.
«Ce qui différencie nos tournois des autres, c'est que nous en donnons toujours un peu plus, explique le président du comité organisateur du championnat provincial junior, Olivier Audet. Lors du championnat junior, en plus du gala de fin de saison de Badminton Québec qui se déroulera le samedi soir, nous avons prévu quelques activités spéciales. Nous aurons une activité surprise pour les jeunes et nous aménagerons un salon VIP pour les parents. Chaque finale sera précédée d'une présentation des joueurs sur tapis rouge. Nous utiliserons encore un canon à volants lors de l'entrée des joueurs. Les championnats provinciaux que nous présentons attirent habituellement de bonnes foules. Ça fait aussi partie des éléments qui font notre force.
«Avec l'aide de nombreux commanditaires et bénévoles, nous avons réussi à faire de notre région une terre d'accueil importante pour le badminton provincial. Nous avons atteint une certaine notoriété quant à la qualité de nos tournois et nous désirons la préserver.»
Le tournoi débutera à 19h, le 28 mars. Il reprendra dès 8h30, le lendemain matin. Les finales seront jouées le dimanche, à compter de 10h.
Président de la Commission des sports et des loisirs de Saguenay, le conseiller jonquiérois Bernard Noël a accepté la présidence d'honneur du championnat. Joueur de badminton quand il était plus jeune, il n'a pas hésité longtemps quand Olivier Audet lui a lancé l'invitation. Il a confirmé rapidement sa présence, même s'il s'était promis de réduire ses implications sociales en 2014.
Responsable des sports au Séminaire de Chicoutimi, Robin Verreault a pour sa part mentionné que l'établissement entretient une relation privilégiée avec l'Association régionale de badminton du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis déjà quelques années. En plus de la présentation de tous les matchs dans ses gymnases, le Séminaire prêtera des ressources humaines et des locaux au comité organisateur. Certains joueurs inscrits au tournoi dormiront aussi entre ses murs.