Une vingtaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans ont participé à l’activité d’initiation au basketball en fauteuil roulant organisée par Saguenay Basketball et Parasports Québec, dans le petit gymnase du Cégep de Chicoutimi. L’objectif est de former une équipe mixte en vue de la Finale provinciale des Jeux du Québec, hiver 2021.

Près de 150 jeunes s’initient au basket en fauteuil roulant

Une vingtaine de jeunes âgés entre 10 et 17 ans se sont initiés au basketball en fauteuil roulant, vendredi, au Cégep de Chicoutimi, à l’occasion de l’événement instauré par Saguenay Basketball en collaboration avec Parasports Québec. À ce nombre s’ajoute plus d’une centaine de jeunes qui ont pris part aux activités d’initiation et de sensibilisation organisées par Parasports Québec au cours des derniers jours.

DG adjoint à Saguenay Basketball, Pierre-Yves Gagné est fort satisfait de l’événement qui a été un franc succès. «L’objectif est de recruter six jeunes pour former une équipe mixte en vue de la Finale provinciale des Jeux du Québec en février 2021. J’ai bon espoir qu’on y parviendra. Saguenay Basketball va lancer une nouvelle période d’essai vers le début décembre. Ça nous laisse un peu plus d’un an pour mettre les choses en place. Parasports Québec nous prête six fauteuils sportifs pou permettre aux jeunes de s’initier à ce sport.»

Paradoxalement, le défi reste de trouver des jeunes à mobilité réduite qui désirent se lancer dans l’aventure, car le sport peut aussi être pratiqué par des gens sans handicap. «(Vendredi), on a eu deux garçons qui sont venus et qui ont ‘‘tripé’’ comme des fous. Les deux ont dit qu’ils seraient présents la prochaine fois qu’on le refera. Je pense que ça va faire des petits. Je pense que les gens ne savent pas que ça existe. Je peux même m’avancer en disant que 100 % des jeunes qui l’ont essayé ont tripé comme des malades.»

Au cours des derniers jours, près de 150 jeunes de Saguenay se sont initiés au basketball en fauteuil roulant. Le plaisir et la compétitivité étaient au rendez-vous!

En plus des Jeux du Québec, il existe des tournois en fauteuil roulant qui se tiennent environ une fois par mois un peu partout dans la province.

Karine Côté, coordonnatrice du programme «Au-delà des limites» chez Parasports Québec et l’entraîneur-chef de l’équipe du Québec, Nicolas Palmer, ont effectué une tournée de promotion du basketball en fauteuil roulant au Saguenay–Lac-Saint-Jean en permettant à une soixantaine de jeunes du programme sport-études de basketball des écoles Dominique-Racine et de la Polyvalente Arvida de s’y initier. Une cinquantaine de jeunes de l’école primaire Le Tandem ont eux aussi pu apprendre les rudiments de ce sport.

De plus, mardi dernier, ils ont fait une présentation aux futurs enseignants en éducation physique et à la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi. Un étudiant stagiaire a d’ailleurs pu recruter deux jeunes en fauteuil roulant afin qu’ils s’initient à ce sport.

«Ce futur enseignant avait essayé le sport plus tôt pendant la semaine lors de notre visite à l’université, souligne Karine Côté. L’accueil et l’intérêt des jeunes nous laissaient croire à un potentiel intéressant pour la création d’une équipe dans la région. L’aide de Saguenay Basketball lors de notre visite a été fantastique. Le groupe en place semble motivé à structurer le sport dans leur région. Un gros merci à eux!», a indiqué Mme Côté sur le site de Parasports Québec.