Valérie Maltais a remporté une première médaille sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste.

Première médaille en longue piste pour Valérie Maltais

C’est fait! Valérie Maltais a remporté sa première médaille sur la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, en Pologne. La Baieriveraine a aidé le trio canadien complété par les Ontariennes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann à décrocher le bronze à la première épreuve de poursuite par équipe de la saison.

« Nous n’avons pas fait notre meilleure course, mais nous sommes contentes d’être sur le podium. Nous nous épaulons en tant qu’équipe et savons que nous pouvons faire mieux et être plus proche de nos rivales », a mentionné Maltais, qui avait pris la 16e place du groupe A vendredi. 

Les membres de la formation canadienne a canadienne ont complété le parcours avec un temps de 3 min 3,726 s, tandis que les représentantes de la Russie ont remporté l’or grâce à un chrono de 3 min 2,765 s. Les Néerlandaises ont suivi seulement 12 centièmes derrière pour l’argent. « Nous sommes très contentes de ce podium et nous avons déjà hâte à la prochaine poursuite au Kazakhstan dans deux semaines. Maintenant, nous allons devoir nous asseoir et regarder la course pour l’analyser », a noté Maltais dans un communiqué de Sportcom. 

Après plusieurs années sur la scène internationale du courte piste, Valérie Maltais a fait le saut en longue piste l’an dernier et montre une progression constante dans sa nouvelle discipline, malgré une blessure qui l’a ralentie en début de saison.