Valérie Maltais

Première étape satisfaisante pour Maltais

La Baieriveraine Valérie Maltais a renoué avec l’action en fin de semaine, dans le cadre de la première étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste qui s’amorce à Minsk en Biélorussie. Vendredi, elle a pris le 12e rang au classement final de la division A du 3000m tandis que ses coéquipières, Isabelle Weidemann et Ivanie Blondin ont respectivement raflé l’or et le bronze dans l’épreuve féminine du 3000m.

«J’ai fait une erreur au deuxième tour et ça m’a probablement coûté une ou deux places. Par contre, je suis contente de ma performance en général. C’est un excellent début de saison pour moi! Mon entraînement estival s’est bien déroulé et je sais exactement sur quoi travailler pour m’améliorer», a expliqué Maltais à Sportcom.

La Saguenéenne a elle aussi été ralentie dans sa préparation au cours des dernières semaines. «J’ai eu une légère blessure quelques jours avant de quitter pour l’Europe, ce qui m’a obligée à rester hors de la glace pour quelques jours. Ma confiance n’était au top, mais je confirme que ma blessure n’a pas été un enjeu», a indiqué l’athlète de 29 ans, qui était somme toute satisfaite à l’issue de sa première course de la campagne.

Maltais sera de retour sur la patinoire samedi, à l’occasion du 1500 m féminin en division B. Béatrice Lamarche sera aussi de cette épreuve, de même qu’au départ du 500 m dans cette même division.Volet masculin

Chez les hommes, Gilmore Junio, Laurent Dubreuil et David La Rue ont filé vers une médaille de bronze dans l’épreuve masculine du sprint par équipes. Valérie Maltais fait partie des six Québécois qui sont au rendez-vous. Outre la Baieriveraine, on retrouve David La Rue (Saint-Lambert), Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke), Laurent Dubreuil (Lévis), Alex Boisvert-Lacroix (Sherbrooke) et Béatrice Lamarche (Québec).

Seulement 16 Canadiens porteront les couleurs du pays pour le début de saison internationale (sept femmes et neuf hommes). Les courses se poursuivront samedi avec le 500m et le 1500m chez les femmes, de même que le 1000m et le départ en groupe chez les hommes. Les épreuves seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 7h HE.