Le directeur général du nouveau club de soccer de Saguenay Le Venturi, Maxime Pépin-Larocque, souligne le travail accompli par toute son équipe afin de permettre une saison 2020.
Le directeur général du nouveau club de soccer de Saguenay Le Venturi, Maxime Pépin-Larocque, souligne le travail accompli par toute son équipe afin de permettre une saison 2020.

Premier match de l’histoire du Venturi dimanche

Le lancement se fera plus tard que prévu, mais après plus de 12 mois de travail, le nouveau club de soccer de Saguenay Le Venturi donnera le coup d’envoi officiel à ses activités, dimanche après-midi, avec le tout premier match de son histoire, sur le terrain synthétique de l’UQAC.

Le Venturi est né en novembre de la fusion des quatre clubs de soccer sur le territoire de Saguenay, soit Jonquière, Chicoutimi, Shipshaw et La Baie. Le départ officiel aurait normalement dû avoir lieu au début de la période estivale, mais la pandémie de COVID-19 a retardé le tout de quelques mois.

Dans ses quelques temps libres dernièrement, avec tous les préparatifs pour la saison écourtée, le directeur général Maxime Pépin-Larocque a fait un décompte des quatre clubs fusionnés et il a été capable d’estimer qu’il s’est disputé plus de 30 000 matchs de soccer au Saguenay.

« Je me suis dit 30 000, c’est énorme. Le premier de tout, me semble que c’est quelque chose de gros, surtout avec tout ce qu’on vient de traverser », de mettre en contexte Maxime Pépin-Larocque, soulignant tout le travail accompli par les membres de son équipe de 17 personnes (11 permanents et 6 saisonniers) afin de permettre la tenue de la saison dans des conditions particulières.

« Je ne parle pas en politicien. Ça avance super bien et tout le monde travaille super fort. Certains ont fait 75, 80, 90 heures par semaine pour y arriver », annonce-t-il, mettant également de l’avant l’indulgence des parents avec la situation actuelle où tout ne sera pas parfait, convient-il.

Bien entendu, la première saison du Venturi se fera avec une baisse marquée des inscriptions. Les quatre clubs comptaient sur 1913 membres en 2019 et le club fusionné en aura environ 1100.

« Cela semble peu, mais en se comparant aux autres clubs de la région et de notre grande province... Ce chiffre est magistral ! Nous remercions d’ailleurs tous les parents et les joueur(euse)s qui nous font confiance et qui joueront au ballon rond cet été ! », avait écrit le directeur général dans une invitation pour ce lancement officiel en début de journée, jeudi.

Le coup d’envoi sera donné en marge de la rencontre de calibre U15 AA entre le Venturi et la formation de Chaudière qui débutera à 13h. En plus de Maxime Pépin-Larocque et de la présidente du conseil d’administration, Anne Wittmeyer, quelques personnalités politiques souligneront l’occasion lors d’une mise en jeu protocolaire, dont la mairesse de Saguenay Josée Néron et le conseiller de Kénogami Michel Thiffault, en plus de dire quelques mots au micro. En raison des mesures sanitaires, les responsables du Venturi ont décidé de faire une activité de moindre envergure, mais se reprendront quand ce sera possible de le faire.