En 2016, en match présaison, les Saguenéens avaient affronté les Cataractes de Shawinigan sur la patinoire du Centre sportif Benoit-Lévesque à Roberval.

Premier match à Alma pour les Saguenéens

Après deux semaines d’entraînement, les joueurs des Saguenéens de Chicoutimi disputeront enfin un match vendredi soir. Disputée sur la patinoire du Centre Mario-Tremblay d’Alma, la rencontre préparatoire face au Drakkar de Baie-Comeau aura également un cachet particulier.

« C’est toujours spécial et agréable. C’est souvent disputé devant des salles combles et les joueurs aiment ça », fait valoir l’entraîneur des Saguenéens, Yanick Jean, convenant que ce genre de rencontres préparent les joueurs pour l’ambiance de la saison régulière, où l’enjeu sera toutefois plus grand.

Mise en pratique
Au-delà du caractère particulier de la rencontre, le duel face aux rivaux de la Côte-Nord permettra aux joueurs de mettre en pratique en situation de match tout ce qui a été mis en place, au cours des dernières semaines, durant l’interminable camp d’entraînement. La dernière répétition générale pour les deux équipes aura lieu dimanche au Centre Georges-Vézina. Les deux adversaires auront encore rendez-vous pour débuter la saison régulière dans deux semaines, à l’occasion d’une série aller-retour.

« Ça va nous donner une évaluation pour voir où on est rendus et ce qui reste à peaufiner. On va voir les éléments qui ont été bien intégrés et ceux qui l’ont moins bien été », de noter le pilote des Bleus.

« Je suis content de la manière dont ça s’est passé depuis notre dernier match. On a eu une bonne semaine d’entraînement et on a avancé dans plusieurs facettes. »

«On va maintenant profiter d’une situation de match pour voir ce que ça donne, d’indiquer Yanick Jean, estimant qu’entre 60 % à 70 % du travail a été fait depuis deux semaines. D’ici le début de la saison, le 21 septembre, il reste principalement à travailler les unités spéciales et l’échec-avant. »

« On est contents de la concentration des joueurs. On a intégré beaucoup de choses et, honnêtement, je les trouve sur la coche », de souligner l’entraîneur-chef qui peut compter sur la présence d’une quinzaine de vétérans qui ont déjà assimilé certains aspects au cours des saisons précédentes.

« Ça ne fait pas en sorte qu’on peut passer par-dessus certaines étapes. On ne peut pas tenir pour acquis qu’ils le savent parce qu’ils étaient avec nous l’an dernier. En plus, on a changé certaines choses dans le système », de préciser Yanick Jean.

+

ENCORE DES BILLETS DISPONIBLES

 Les amateurs pourront se procurer des billets à la porte du Centre Mario-Tremblay, vendredi soir, pour un match historique en sol almatois. 

Selon le coordonnateur de l’événement, Roger Décoste, qui s’est informé auprès de différentes sources au cours des dernières semaines, et selon ses informations, il s’agirait de la première visite des Saguenéens dans la capitale jeannoise. 

Lors des deux premières éditions des rencontres préparatoires des Sags, à Dolbeau-Mistassini et Roberval, tous les billets s’étaient envolés comme des petits pains chauds. Pour le moment, environ la moitié des quelque 1000 places assises du centre sportif almatois ont trouvé preneur. Les billets, au coût de 20 $, sont tous d’admission générale. 

La capacité totale est augmentée substantiellement avec les emplacements debout, derrière les estrades et le secteur de la restauration. 

« Tous les profits vont au hockey mineur d’Alma », rappelle Roger Décoste qui a bon espoir de dépasser la barre des 1000 billets vendus, ce qui était l’objectif au départ. 

M. Décoste rappelle du même souffle les commanditaires qui ont permis la tenue de l’événement, soit Autocar Jeannois, la Cage-Brasserie sportive, Resto Roberto et la Ville d’Alma. Les portes ouvriront sur le coup de 17 h avec le début de la rencontre à 19 h 30. Ceux qui veulent réserver leurs billets peuvent le faire plus tôt dans la journée par téléphone au 418 669-5111. 

En raison des quelques blessés et des cinq joueurs qui participent à des camps de la Ligue nationale, les Saguenéens feront appel à l’attaquant Mikisiw Awashish pour la rencontre de vendredi. Le gardien chicoutimien Zachary Boivin, qui a participé au camp des Huskies de Rouyn-Noranda, secondera pour sa part Alexis Shank.