La quatrième édition de l’Ultra Wake Fest a attiré 35 planchiste, en fin de semaine dernière sur le site de Traxxion4 au Camping Jonquière.

Popularité grandissante pour le wakeboard avec câble

Quelques jours après la 4e édition de l’Ultra Wake Fest, le copropriétaire de Traxxion4, au Camping Jonquière, Gilles Lessard, est plus que jamais convaincu que la popularité de la discipline du wakeboard avec câble est sur le point d’exploser.

Un total de 35 planchistes s’étaient donné rendez-vous au lac Kénogami pour l’occasion avec les spectateurs très près de l’action. En plus de la compétition régulière, l’événement faisait également office de Championnat provincial.

« On parle du soccerdôme, de hockey et de l’amphithéâtre à Chicoutimi, mais on a un sport qui se développe au Saguenay. Ce n’est pas connu, mais on commence à être reconnus, par le sérieux de l’organisation et la qualité des installations », souligne Gilles Lessard qui est accompagné dans l’aventure de Traxxion4, qui en est à sa 5e année d’opération, par Dave Normandin, Benoît Brassard et Jean-Benoît Pineault.

« C’est sûr que je passe pour un gars qui prêche pour sa paroisse, mais on a un joyau à Jonquière qui est méconnu. En plus, on est en ville. C’est vraiment hot », raconte Gilles Lessard, annonçant que des démarches sont entreprises pour que le wakeboard avec câble devienne à moyen terme un sport olympique.

En 2015, les responsables du site jonquiérois avaient regardé sérieusement la possibilité d’accueillir les Championnats canadiens en collaboration avec Promotion Saguenay. La demande est toutefois demeurée lettre morte, mais Gilles Lessard ne lance pas la serviette, si le moment est bien choisi.

« Si l’opportunité se présente, c’est sûr qu’on va foncer. Ce serait une belle vitrine », convient-il. Le Championnat canadien se tiendra en fin de semaine prochaine à Pointe-Calumet, le seul autre site avec câble au Québec. La planchiste régionale Élodie Lacroix, qui est montée quatre fois sur le podium lors de l’Ultra Wake Fest, sera l’unique participante du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

D’autres participants ont attiré l’attention en fin de semaine dernière, dont les frères Smith, venus tout droit de Vancouver. Ils ne se sont pas présentés en touristes, eux qui ont réalisé le doublé dans trois catégories, dont la classe ouverte du Championnat provincial. « Ils font partie de l’élite en bateau », fait valoir Gilles Lessard

Un film
La compétition a également permis à une équipe de tournage de prendre des images, dans le cadre de la production du film La Marina, dont la sortie est prévue en 2020. Réalisé par Christophe Levac avec Étienne Boily, le film traitera abondamment de wakebord avec un ancien compétiteur qui décide de reprendre du service. Quelques planchistes, dont des régionaux, auront donc des rôles de figurants. « Ça leur prenait des images de planchistes professionnels pour donner une crédibilité au film », souligne Gilles Lessard, très heureux de la visibilité pour le sport, mais aussi pour le site jonquiérois.

« Oui on vous donne l’opportunité de venir tourner, mais il faut que le monde sache que ça se passe au Saguenay et au Camping Jonquière. Ce n’est pas trop un problème pour eux de l’incorporer parce qu’une compétition, ça peut se passer n’importe où », d’indiquer Gilles Lessard.

+

RÉSULTATS

14 ans et moins

Ultra

1. Olivier Pineault

2. Simon Lepage

3. Christopher Lacroix

Championnat

1. Olivier Pineault

2. Simon Lepage

3. Christopher Lacroix

Inter mixte

Ultra

1. Christopher Lacroix

2. Élodie Lacroix

3. Simon Lepage

Championnat 

1. Christopher Lacroix

2. Élodie Lacroix

3. Simon Lepage

Avancé gars

Ultra

1. Jordan Smith

2. Hunter Smith

3. Pierre-Olivier Lessard

Championnat

1. Jordan Smith

2. Hunter Smith

3. Pierre-Olivier Lessard

Avancé filles

Ultra

1. Élodie Lacroix

2. Érika Roy

3. Geneviève Léonard

Championnat

1. Élodie Lacroix

Open

Ultra

1. Nicolas Leduc

2. Xavier Boudreau

3. Alexis Roy-Perras

Championnat

1. Jordan Smith

2. Hunter Smith

3. Pierre-Olivier Lessard