Plusieurs jeunes bravent le lac pour les courses Uniprix

Les courses Uniprix de 1, 2, 5 et 10 km ont permis à plusieurs jeunes nageurs de la région de se mesurer au lac Saint-Jean. Ils s’agissaient des premières compétitions de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.

Les courses se sont déroulées à la Place de la Traversée. Les nageurs ont compétitionné dans un parcours de 500 m aménagé dans la rade de Roberval. Plusieurs athlètes ont décidé de nager dans plus d’une distance.

Parmi les résultats notables, Dania Belisle, de Saint-Félicien, a terminé en deuxième position du 1 km. La nageuse de l’Université Laval a été devancée par un autre nageur de Saint-Félicien, Frederick Fortin, 37 ans, par seulement une seconde.

Le Club de natation de Saint-Félicien (CNSF) a fait belle figure tout au long de la journée, plaçant de jeunes nageurs sur plusieurs podiums dans différentes catégories. Ann-Sophie Lepage, 16 ans, est montée sur la troisième marche du podium chez les femmes au 5 km en plus de remporter la médaille d'or de sa catégorie d'âge. Son partenaire au CNSF, Samuel Brassard, 14 ans, a terminé deuxième de sa catégorie d’âge, mais également 4e chez les hommes, toujours dans le 5 km.

Au 10 km, seulement cinq participants ont pris le départ. Marc Vaillancourt, de Montréal et Colin Hill, de Penrith en Angleterre, se sont livré une chaude lutte jusqu’à la toute fin. Vaillancourt a terminé en 2 h 37 min, seulement 12 secondes devant Hill.

Catherine Gauthier, de Trois-Rivières, était la seule femme de la course, elle a terminé en 3:03:22. Elle avait tenté la traversée du lac Saint-Jean la veille, avec un groupe d’amateur, mais elle a dû abandonner après 15 km, car elle était malade.

Le retraité de la Traversée internationale, mais toujours actif dans de multiples défis à la nage, Michel Dufour a été le dernier a rallié la ligne. L’homme de 66 ans est atteint de poliomyélite. Il a réussi la Traversée à cinq occasions.

Tous les résultats sont disponibles au sur le site de la Traversée.

L’eau froide pose problème

La température de l’eau a encore été le pire ennemi des nageurs. Plusieurs d’entre eux ont dû abandonner la course en raison de cette dernière. Plusieurs autres étaient complètement frigorifiés à leur sortie de l’eau. Heureusement, aucune personne n’a eu de problème majeur en raison de l’eau froide du lac.

10 km FINA/CNSG

Dimanche, ce sera au tour des nageurs d’élite de prendre d’assaut l’eau du lac dans le cadre du 10 km de la Fédération internationale de natation. Certains athlètes qui nageront lors de cette compétition seront aussi du 32 km, c’est le cas de Dania Belisle, qui a aussi participé au 1 km de samedi. La Traversée internationale sera présentée samedi prochain.

Marathon de la relève

Jeudi, les jeunes seront encore en vedette lors du Marathon de la relève Rio Tinto, une course de 10 km de la plage Robertson à Mashteuiatsh, jusqu’à la place de la Traversée. Comme l’an dernier, les gagnants, homme et femme, seront invités à prendre un départ symbolique lors de la Traversée internationale.

Les jeunes Lepage et Brassard seront du départ, une première pour les deux Félicinois. « On ne sait pas trop à quoi s’attendre, avoue Ann-Sophie Lepage. Le terminer serait un bon objectif ». « Juste ne pas finir dernier », ajoute Samuel Brassard à la rigolade. Un avis que partage Ann-Sophie.