Dans le cadre de la Fête du nautisme, le Club Nautique Roberval organise des portes ouvertes où les invités pourront se balader sur les quais, dans la capitainerie et sur les terrains de la marina samedi et dimanche. Toutes les activités sont gratuites de 9h à 16h.

Plusieurs activités nautiques dans la région

(JSTP) — La fête du nautisme battra son plein en fin de semaine un peu partout au Québec. Dans la région, six organismes ont organisé des activités spéciales à cette occasion.

Ainsi, à Sainte-Rose-du-Nord, Aventure-Rose-des-Vents proposera l’accès à leurs embarcations nautiques à des tarifs avantageux, ainsi que des initiations au kayak de mer, des sorties d’interprétation et des sorties en Rabaska, samedi et dimanche, de 10 h à 19 h. Les réservations se feront le jour même sur place. Ce sera l’occasion idéale de découvrir le majestueux fjord du Saguenay en kayak de mer ou en planche en pagaie. Un BBQ et 5@7 festif sur la terrasse d’Aventure Rose-des-vents sont également au programme. De plus, samedi à 20 h, il y aura une prestation musicale du groupe de musique Chassepareil !

Samedi seulement, à Saint-Félix-d’Otis, ce sera la fête familiale « Pic-Nic, Puces et Pizzas » de 10 h à 15 h, au Chalet des loisirs. Il s’agit d’un rassemblement des riverains et des citoyens pour fêter en famille. Pizza à prix populaire dès midi. Sinon, apportez votre pique-nique, vos objets à vendre et votre table. Animations sur les rives et sensibilisation sur place.

Dimanche, ce sera journée portes ouvertes à la Marina de La Baie, de 10 h à 16 h. Les capitaines feront visiter leurs voiliers et jaseront des rudiments de la navigation à voile. Si la météo le permet, certains navigueront sur la baie.

Au Lac-Saint-Jean
Le Club Nautique Roberval organise des journées portes ouvertes où les invités pourront se balader sur les quais, dans la capitainerie et sur les terrains de la marina. Toutes les activités sont gratuites de 9 h à 16 h. Les membres du club nautique se feront un plaisir d’échanger et de répondre aux questions. Il sera aussi possible d’assister à une étape de la régate amicale en compagnie des officiels. Ceux-ci expliqueront aux spectateurs les règlements de la course, le système de handicap et les différentes stratégies. Des cours d’initiation à la voile (âge minimum 8 ans) avec un volet théorique de 30 minutes, suivi d’un stage sur un dériveur de 90 minutes seront offerts. Finalement, les jeunes stagiaires pourront embarquer en compagnie d’un adulte sur un voilier quillard pour une promenade d’une heure sur le lac. Les places sont limitées et l’inscription obligatoire.

À Desbiens, l’entreprise H2O propose la Via Aqua H2O de 9 h à 18 h. Cette fête nautique avec une multitude d’embarcations nautiques à découvrir (SUP, kayak, canot, pédalo et raft). À Saint-Félicien, ce sera de la location d’équipement à 50 % de 10 h à 18 h 30, au 1063 rue Bellevue sud.