La deuxième édition de la Tchitogama se déroulera du 6 au 9 février.

Plus de visibilité pour la région

La Course internationale de traîneau à chiens Tchitogama s’est associée avec le Dépanneur-Restaurant du Parc, situé à Saint-Ludger-de-Milot, afin de présenter la deuxième édition de la Tchitogama, qui se déroulera du 6 au 9 février.

Deux courses sont au calendrier de l’événement, soit une de deux fois 50 km et une seconde de 160 km. Le parcours de l’épreuve la plus longue sillonnera les paysages entre Lamarche et Saint-Ludger-de-Milot, où sera situé le point de contrôle officiel de mi-parcours.

Les participants inscrits dans la division du 160 km prendront le départ à Lamarche le vendredi 7 février, à 22 h, et parcourront environ 80 km pour aller faire un arrêt obligatoire de quatre heures au point de contrôle.

La deuxième édition de la course Tchitogama se déroulera du 6 au 9 février.

L’organisation prévoit l’arrivée approximative des participants au Dépanneur-Restaurant du Parc entre 5 h et 9 h le samedi matin.

Ils prendont ensuite le départ du retour pour Lamarche, où ils franchiront la ligne d’arrivée en soirée samedi.

« Les installations, l’organisation, mais aussi sa localisation, font du Dépanneur-Restaurant du Parc un établissement idéal en matière de point de contrôle pour une course de traîneau à chiens », a souligné l’organisatrice de l’événement, Geneviève Raymond, par voie de communiqué.

Elle a expliqué qu’elle souhaite faire « resplendir la région » en impliquant le plus d’acteurs possible. « Ils ont été rencontrés afin de présenter le projet de la course, les répercussions financières et les retombées médiatiques pour eux, mais aussi pour la municipalité et la région, a confié Mme Raymond. Lier et faire profiter plus de municipalités, d’organismes et d’entreprises afin de faire resplendir la région et ses atouts a toujours été un de nos objectifs. »

Les courses de 50 km seront lancées le samedi, à 13 h, et une seconde le dimanche, à 9 h. Mme Raymond invite les gens à assister aux épreuves. « L’entièreté de l’événement est publique et tous sont invités à venir rencontrer les mushers, voir les départs à Lamarche, ainsi que venir déjeuner au Restaurant du Parc en compagnie des participants, le samedi matin. » Le souper des cérémonies d’après-course se tiendra le dimanche, à partir de 18 h, et sera accessible au coût de 20 $.