Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La bonne humeur était au rendez-vous, samedi, pour ce groupe de coureurs de Saint-Méthode.
La bonne humeur était au rendez-vous, samedi, pour ce groupe de coureurs de Saint-Méthode.

Plus de 80 000 $ amassés lors des Courses CRYO virtuelles

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
La version virtuelle de la 3e édition des Courses CRYO a été couronnée de succès, alors que plus de 80 000 $ ont été amassés au profit de la fondation Sur la pointe des pieds. Grâce à cet argent, l’organisme contribue à changer la vie des jeunes atteints de cancer qui prennent part aux expéditions d’aventure thérapeutique.

À défaut de pouvoir se réunir comme par le passé pour parcourir les 32 kilomètres du lac Saint-Jean de nuit, l’organisation a proposé une formule «pour emporter» aux coureurs qui se sont prêtés au défi tenu samedi, de sorte que les participants pouvaient relever leur défi n’importe où.

Jean-Mathieu Chenier a adoré son expérience et compte bien être au rendez-vous l’an prochain.

«Tout avait été pensé pour permettre aux coureurs de s’imaginer à quoi aurait pu ressembler leur course s’ils avaient pu prendre part à l’événement au pays des bleuets, a rappelé Jean-Charles Fortin, directeur de la fondation dans un communiqué. En plus de partager virtuellement le décor unique qu’offre le lac Saint-Jean aux coureurs, la fondation Sur la pointe des pieds s’était donné comme mission de recréer l’ambiance chaleureuse et la camaraderie que l’on retrouve sur les glaces. Ce fut donc une agréable surprise pour les participants de constater que des bénévoles les accompagneraient virtuellement tout au long de leur défi. Nous avons eu un retour extrêmement positif face à cette attention! Les coureurs étaient surpris et se sentaient choyés de constater qu’un bénévole était là pour les encourager et les motiver dans cette épreuve solitaire.»

La formule a tellement plu que plusieurs participants ont déjà manifesté leur intérêt à être de retour l’an prochain, car l’ouverture des inscriptions pour 2022 aura lieu le 5 mars. Cette date marquera aussi une traversée symbolique du lac Saint-Jean par deux coureurs jeannois, dans le respect des mesures sanitaires.

Ce groupe de coureurs de Saint-Méthode a amassé de l’argent au profit de la fondation Sur la pointe des pieds dans le cadre des Courses CRYO, malgré la formule différente en ces temps de pandémie.

«Tous les amateurs de course à pied, ou simplement ceux et celles ayant envie de voyager virtuellement, pourront suivre leur traversée via les médias sociaux et notre site Internet. Ce sera une fois de plus, l’occasion pour la fondation de faire rayonner l’événement et de présenter le majestueux lac Saint-Jean l’hiver», ajoute M. Fortin.

«Les participants ont été charmés par l’expérience humaine que nous avons su livrer malgré la distance. Il était important pour nous de leur faire vivre autre chose qu’un simple événement virtuel de course à domicile. Nous avons largement remporté notre pari, car les réactions ont dépassé nos attentes. Plusieurs souhaitent déjà réserver leur place pour l’an prochain. Nous sommes confiants que d’ici février 2022, la situation se sera considérablement améliorée avec la vaccination et que nous pourrons accueillir, au lac, des athlètes de tous horizons», de conclure le directeur de la fondation.

Fanie Paquet.

L’organisation rappelle enfin que l’événement a pu se réaliser grâce au soutien et à la collaboration de la MRC Domaine-du-Roy, de la ville de Roberval, de la municipalité de Saint-Gédéon ainsi que d’une panoplie d’entreprises régionales.