Inscrits à l’épreuve de un kilomètre, les jeunes se sont surpassés puisqu’ils auront couru environ 1,5 km, dans le cadre de la 19e édition de la course de la Traversée.

Plus de 300 participants à la course de la Traversée

Le temps très chaud et très humide a refroidi l’ardeur de nombreux inscrits à la 19e édition de la course de la Traversée, tenue dimanche, dans le secteur de la Place de la Traversée, à Roberval.

En effet, environ 200 personnes intéressées ont renoncé à prendre le départ des différentes distances au programme de cette course du circuit régional de courses sur route. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils ont quand même été 310 participants à prendre le départ, en dépit d’un 26 degrés Celsius et d’un taux d’humidité de 55 %. Ils ont été rafraîchis tout au long du parcours, grâce à la collaboration de la population locale.

« Avant la course, j’ai reçu plusieurs appels téléphoniques de gens qui se demandaient si la course avait toujours lieu ou si le départ allait être devancé, mentionne Bernadette Girard, qui supervisait la course chapeautée par l’organisation de la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Nous avons eu 310 coureurs, et il y a eu quelques coups de chaleur, qui ont été bien pris en charge par l’organisation de la Traversée. Les gens de Roberval ont été très accueillants parce qu’en plus des deux douches et des quatre points d’eau installés sur le parcours pour rafraîchir les coureurs durant le trajet, des résidants du secteur ont sorti leur arrosoir pour rafraîchir eux aussi les coureurs. »

Avec le temps très chaud et humide qui régnait, les participants à la 19e édition de la course de la Traversée devaient bien s’hydrater. En plus des points d’eau sur le parcours, les résidants du secteur ont eux aussi contribué à rafraîchir les coureurs avec leurs arrosoirs. Une initiative appréciée!

Cette dernière rappelle que l’expérience en course était un gros atout dans les conditions de chaleur intense comme dimanche, pour éviter des désagréments. « Il fallait s’arroser souvent. Car quand on commence à frissonner, c’est parce que le coup de chaleur est déjà là ! »

Les jeunes se sont même surpassés, malgré eux. En effet, le pointeur qui leur indiquait le tracé à suivre n’a pas tourné à la première borne, de sorte que les jeunes ont couru environ 500 mètres de plus que le kilomètre prévu. « Plusieurs s’attendaient à tourner à la première borne, qui n’était pas dans le milieu du chemin, alors ils ont continué à suivre le cycliste (pointeur). C’est une petite erreur, mais les parents ont été très compréhensifs et collaborateurs », souligne l’organisatrice. Mme Girard a d’ailleurs tenu à féliciter le directeur général de la Traversée, Jérémy Bonneau, et son équipe, ainsi que tous les bénévoles qui ont su bien gérer l’événement.


«  Les gens de Roberval ont été très accueillants parce qu’en plus des deux douches et des quatre points d’eau installés sur le parcours pour rafraîchir les coureurs durant le trajet, des résidants du secteur ont sorti leur arrosoir pour rafraîchir eux aussi les coureurs.  »
Bernadette Girard

Vainqueurs
Voici donc les podiums de chaque distance : au 10 km, volet féminin, Laurence M. Bouchard, d’Alma, a été la plus rapide, avec un chrono de 39min09, suivie de Lynda Desmeules (41min55), du club Jakours, et de Suzanne Munger (43min23), du club Jeannois. Chez les hommes, Pascal Dumaresq, du club VO2, a remporté l’épreuve en 36min51, suivi de Raul J. Herreram (37min32), de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, et d’André Ste-Marie (38min06), d’Alma.

Au 5 km féminin, Lizon Milot et Émilie Villeneuve, de Roberval, ont été les premières, ex aequo, avec un chrono de 21min09, suivies de Mireille Côté (21min29), du club Jeannois. Chez les messieurs, Claude Gilbert, du Mille, a remporté l’épreuve en 16min49, suivi de Jonathan Gauthier (17min41), du club Jakours, et de Mathieu Larouche (17min44), de Roberval.

Au 3 km, Saskia Duchesneau, du club du Mille, a été la plus rapide chez les filles, avec un temps de 12min57. Laurie Lapointe, d’Alma, a suivi, avec un temps de 15min18, et Anasoleil Dubois, de Lac-Beauport, a été troisième, avec un temps de 16min47. Chez les garçons, le vainqueur a été Xavier Larouche, de Roberval, avec un chrono de 12min13, suivi de Maxence Dupéré (13min13), de Roberval, et de Lorick Potvin (13min17), de Roberval.

Enfin, le kilomètre a été remporté par Danaé Gauthier, du club du Mille, avec un chrono de 6min17. Alycia Dugal, de Saint-Amable, est deuxième, avec un temps de 6min32, et Laurie Nadeau, de Laterrière, est troisième (6min47). Du côté masculin, Joey Pronovost, du club du Mille, l’a emporté en 5min47, suivi de William Lavertu (6min12), de Saint-Honoré, et de Léonard Lamontagne (6mn33), de Roberval.

Prochaine course du circuit : la Petite Patte Jeannoise, le mercredi 8 août, à Lac-à-la-Croix.