Plus de 200 participants à la deuxième édition du Dua Trail du Pano

Le Dua Trail du Pano a réuni environ 240 sportifs, samedi à Saguenay, pour sa 2e édition. Seul ou en équipe, les participants devaient compléter un parcours à la course à pied et en vélo, dans les pistes du Centre le Panoramique.

Le Dua Trail du Pano est une activité d’endurance qui s’étend sur quatre heures et qui combine le vélo et la course à pied. Les participants alternaient de sports entre chacun des tours. Le parcours de course avait 4 km et celui de vélo 7 km. Les participants décidaient de le faire seuls, en duo ou en « quatro » et effectuaient ces boucles le plus de fois possibles.

Les participants avaient une très belle température pour participer à l'activité, et peut-être même trop belle. La chaleur s'était invitée en cette journée de fin du mois de septembre. Marie-Christine Dion, coorganisatrice de l’événement avec Sylvain Lavoie des Trails SagLac, a avoué au Quotidien que quelques degrés de moins auraient été appréciés pour le confort des participants. Rappelons que la température a également dépassé, l'an dernier, la vingtaine de degrés. Un élément non-négligeable qui a motivé les organisateurs à devancer le départ d'une heure soit à 11h.

Malgré ce bémol, l'événement fut selon les organisateurs, un réel succès. « De façon générale, l’événement a été une belle réussite. Les gens ont vraiment apprécié, les commentaires sont super positifs et on a gâté beaucoup nos participants et nos bénévoles », a raconté Mme Dion. Elle était très fière de la participation nombreuse de l’événement, qui a accueilli 70 coureurs de plus que l’année précédente. Le Dua Trail, organisé par les Trails SagLac, affiche complet depuis plus de trois semaines.

Certains s’étaient déplacés de loin pour participer à cet événement unique au Québec, selon Mme Dion. Il y avait une vingtaine de participants de l’extérieur de la région, par exemple de Montréal, Trois-Rivières, Québec et Chibougamau.

L’idée originale du Dua Trail est venue de Mme Dion. « Je voulais avec cet événement concilier les coureurs et les cyclistes. Souvent, on partage les mêmes sentiers et il y a parfois des conflits. On voulait donc faire une activité qui met en valeur le partage de la route », a-t-elle expliqué. Les sentiers du Panoramique sont souvent utilisés par des coureurs et des cyclistes.  

La coorganisatrice tenait avec cet événement à démocratiser ces sports pour les femmes, et elle était très fière de voir que leur participation augmentée comparativement à l’année dernière.

Les participants et les bénévoles se sont partagé de nombreux prix, comme un chèque-cadeau de 1 000 $ de chez Devinci, en partenariat avec Devinci et Pierre Lavoie. Il y avait également des cadeaux de chez Morille Québec, Salomon, Ultra Violet, et bien plus. Il y avait plus de 5 000 $ en prix. « On a tellement de beaux partenariats avec des entrepreneurs de la région et c’est pour ça qu’on peut donner des événements de qualité. Souvent nos partenaires viennent même participer à nos événements, on est très chanceux », a ajouté M. Lavoie, ravi.

Les coorganisateurs ont pu confirmé qu'il y aura une autre édition de l'événement, à l'automne prochain.

Le Dua Trail a pour but de lier les coureurs et les cyclistes, qui partagent souvent les mêmes sentiers, dans une seule activité.