Le Dua Trail du Pano est une activité d’endurance qui s’étend sur quatre heures et qui combine le vélo et la course à pied. Les participants alternaient de sports entre chacun des tours. Le parcours de course avait 4 km et celui de vélo 7 km. Les participants décidaient de le faire seuls, en duo ou en « quatro » et effectuaient ces boucles le plus de fois possibles.
Les participants avaient une très belle température pour participer à l'activité, et peut-être même trop belle. La chaleur s'était invitée en cette journée de fin du mois de septembre. Marie-Christine Dion, coorganisatrice de l’événement avec Sylvain Lavoie des Trails SagLac, a avoué au Quotidien que quelques degrés de moins auraient été appréciés pour le confort des participants. Rappelons que la température a également dépassé, l'an dernier, la vingtaine de degrés. Un élément non-négligeable qui a motivé les organisateurs à devancer le départ d'une heure soit à 11h.
Malgré ce bémol, l'événement fut selon les organisateurs, un réel succès. « De façon générale, l’événement a été une belle réussite. Les gens ont vraiment apprécié, les commentaires sont super positifs et on a gâté beaucoup nos participants et nos bénévoles », a raconté Mme Dion. Elle était très fière de la participation nombreuse de l’événement, qui a accueilli 70 coureurs de plus que l’année précédente. Le Dua Trail, organisé par les Trails SagLac, affiche complet depuis plus de trois semaines.
Certains s’étaient déplacés de loin pour participer à cet événement unique au Québec, selon Mme Dion. Il y avait une vingtaine de participants de l’extérieur de la région, par exemple de Montréal, Trois-Rivières, Québec et Chibougamau.
L’idée originale du Dua Trail est venue de Mme Dion. « Je voulais avec cet événement concilier les coureurs et les cyclistes. Souvent, on partage les mêmes sentiers et il y a parfois des conflits. On voulait donc faire une activité qui met en valeur le partage de la route », a-t-elle expliqué. Les sentiers du Panoramique sont souvent utilisés par des coureurs et des cyclistes.
La coorganisatrice tenait avec cet événement à démocratiser ces sports pour les femmes, et elle était très fière de voir que leur participation augmentée comparativement à l’année dernière.
Les participants et les bénévoles se sont partagé de nombreux prix, comme un chèque-cadeau de 1 000 $ de chez Devinci, en partenariat avec Devinci et Pierre Lavoie. Il y avait également des cadeaux de chez Morille Québec, Salomon, Ultra Violet, et bien plus. Il y avait plus de 5 000 $ en prix. « On a tellement de beaux partenariats avec des entrepreneurs de la région et c’est pour ça qu’on peut donner des événements de qualité. Souvent nos partenaires viennent même participer à nos événements, on est très chanceux », a ajouté M. Lavoie, ravi.
Les coorganisateurs ont pu confirmé qu'il y aura une autre édition de l'événement, à l'automne prochain.
