Plus de 1600 jeunes dans les sentiers

Il y aura de l’action, jeudi matin et vendredi toute la journée, au parc de la Rivière-du-Moulin, avec la 20e édition du Cross des Couleurs. Plus de 1600 jeunes de la maternelle au secondaire 5 participeront à l’épreuve de cross-country en sentier.

L’événement est organisé par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay avec le soutien de l’organisation régionale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). L’épreuve servira de sélection pour les Championnats régionaux qui se dérouleront le mois prochain, au même endroit. « On est l’un des plus gros événements de course à pied au Saguenay-Lac-Saint-Jean », annonce l’agent de développement Gino Roberge, précisant que les participants proviendront de la grande majorité des écoles du territoire, de Falardeau jusqu’à Petit-Saguenay et L’Anse-Saint-Jean. Depuis quelques années, les enseignants retiennent les élèves les plus performants grâce à différents tests. Un volet participatif a également été instauré pour permettre aux autres jeunes d’y prendre part. Ils parcourront une distance de 500 mètres sans chronomètre et recevront tous un ruban à l’arrivée.

Depuis trois ans, le Cross des Couleurs se déroule sur deux journées. En raison de la popularité de l’événement, il devenait difficile de tout faire sur une seule journée. Gino Roberge donne en exemple la matinée, alors que les élèves du primaire doivent être de retour à leur école en fin d’avant-midi afin de pouvoir aller dîner à la maison. De plus, afin de faciliter le déroulement, toutes les inscriptions ont été faites de manière électronique, ce qui permet de gérer les départs de manière plus efficace.

Jeudi matin, les jeunes de la rive nord, incluant La Baie, prendront d’assaut les sentiers à compter de 8 h 45. Ils seront imités le lendemain par ceux du secteur sud vendredi matin. L’après-midi sera réservé aux jeunes du secondaire.