Plus de 1000 joueurs attendus à Saguenay

Saguenay sera basketball, en fin de semaine, alors que quelque 1000 joueurs des catégories mini à senior seront en action dans le cadre de la 16e édition du Tournoi provincial de basketball du Saguenay. Cet événement se déroulera du vendredi au dimanche sur la douzaine de plateaux des établissements scolaires de Jonquière et Chicoutimi.

Les organisateurs, Simon-Pierre Ouelllet et Pierre-Yves Gagné, du Bleu & Or d’Arvida, Benoit Vallières, du Noir et Or de Chicoutimi, et Dave McMullen, qui faisait partie du groupe fondateur du tournoi, ainsi que leurs équipes de bénévoles seront fort occupés pour veiller au bon déroulement de ce tournoi, puisque 84 équipes réparties dans 14 catégories seront en action. De ce nombre, 60 % proviennent de l’extérieur.

Cette année, les catégories de minibasket (10-12 ans) et senior (21 ans et plus) se sont ajoutées. Sur les 150 entraîneurs présents, certains en ont profité pour s’inscrire dans la classe senior. « Dans le mini et le senior, la réponse est très bonne. Dans le senior, on visait quatre équipes chez les hommes et autant chez les femmes. On a même eu une 5e équipe dans le volet masculin, mentionne Dave McMullen. Ça va jouer du gros basket et ça va être un bon happening pour nos jeunes qui vont pouvoir voir du gros basket. »

Chez les seniors, le tournoi est d’autant plus attirant que les équipes gagnantes mettront la main sur une bourse de 1000 $, tant chez les hommes que chez les femmes. « Cette nouveauté a été rendue possible grâce à la contribution de la Voie maltée qui est l’un de nos bons partenaires. Sans les partenaires — qui sont une cinquantaine —, c’est impossible de tenir un tel événement qui requiert un budget d’environ 75 000 $ », ajoute M. McMullen. Ce dernier remercie d’ailleurs les commissions scolaires des Rives-du-Saguenay et De La Jonquière qui prêtent leurs infrastructures et services.

Retombées

Des 84 équipes, seulement 25 seront hébergées à la Poly Arvida. Les autres logeront dans les hôtels partenaires de l’événement, soit Le Montagnais, l’Hôtel Chicoutimi et le Delta Saguenay. La « visite » sera bonifiée par les accompagnateurs qui viendront encourager leurs jeunes, de sorte que les restaurants devraient être pas mal remplis en fin de semaine. Les gymnases aussi, car il s’agit de l’un des plus gros événements dans la région. D’autre part, pour les organisations hôtes, un tel achalandage générera de belles retombées avec l’installation entre autres de cantines.

Les premières parties seront disputées vendredi, à partir de 17 h 30. L’événement se poursuivra samedi, de 8 h 30 à 20 h 30, et dimanche de 8 h à 15 h 30. Les finales se dérouleront principalement vers 14 h à la Poly Arvida, à l’Odyssée Dominique-Racine et au Séminaire de Chicoutimi.

Les résultats et l’horaire des parties seront disponibles sur le site du tournoi (tournoidusaguenay.com) et de Basketball Québec (www.basketball.qc.ca) sous l’onglet « Événements ».