L'entraîneur-chef des Jeannois et responsable de l'Académie, Pascal Hudon.

Plus de 100 jeunes attendus à l'Académie des Jeannois

L’Académie des Jeannois est maintenant bien établie à Alma. La huitième édition de l’école de hockey accueillera une centaine de joueurs la semaine prochaine, au centre Mario-Tremblay.

« Quand on a commencé, c’était une école de hockey qui accueillait une quarantaine de jeunes. Ce sera la quatrième année qu’on frôle le 100 inscriptions. Déjà 99 jeunes ont confirmé leur présence et je suis convaincu que quelques-uns vont s’ajouter d’ici lundi prochain », fait valoir l’entraîneur-chef des Jeannois, Pascal Hudon, qui sera épaulé par plusieurs entraîneurs, mais également par plusieurs joueurs de son équipe de la Ligue provinciale de hockey collégial. Les coéquipiers des Huskies, le gardien Samuel Harvey et l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard, viendront également donner un coup de main au cours de la semaine.

« On a toujours 6-7 entraîneurs sur la glace avec les jeunes. Ça nous donne un ratio d’environ un pour cinq, donc les jeunes sont corrigés régulièrement. Même hors glace, on ne les laisse pas à eux-mêmes avec la supervision de notre kinésiologue Frédéric Bouchard », signale Pascal Hudon à propos de la semaine intense.

Les joueurs seront divisés en quatre groupes, dont un formé uniquement d’une vingtaine de gardiens de but. Les trois autres groupes seront faits surtout en fonction de l’âge alors que le camp estival s’adresse aux jeunes de niveau novice à bantam. « On ne vise pas le AAA, mais la masse locale qui va évoluer dans le simple et le double lettre dans le secteur d’Alma », précise le responsable.

En matinée, pendant que les gardiens seront sur la petite patinoire du centre Mario-Tremblay, les joueurs feront du power skating sous la responsabilité de la spécialiste Christine Gravel. En après-midi, les joueurs seront réunis sur les deux patinoires avec des exercices. Au cours de leurs journées, les jeunes feront également de l’entraînement spécifique au hockey en plus d’essayer d’autres sports, ce qui leur permet de travailler d’autres aspects individuels. Un volet pour les adultes est également offert en soirée pendant trois semaines, avec deux entraînements hebdomadaires.