Les représentants de Golf Québec, Éric Couture (au centre), directeur des tournois, et Jacques Sévigny, officiel en charge, ont effectué une dernière rencontre avec le comité organisateur du Championnat provincial de golf junior et son responsable, Brian Littlejohn (à gauche). Le championnat se déroulera au Club de golf Chicoutimi du 8 au 12 juillet.

Place aux derniers préparatifs

Le compte à rebours est commencé pour le comité organisateur du Club de golf Chicoutimi qui met la dernière touche aux préparatifs en vue d’accueillir le Championnat provincial de golf junior, du 8 au 12 juillet. Lundi, Éric Couture et Jacques Sévigny de Golf Québec sont venus effectuer une tournée du terrain et répondre aux questions du comité afin que le club soit fin prêt à accueillir les 180 meilleurs golfeurs et golfeuses juniors du Québec.

Directeur des tournois à Golf Québec, Éric Couture explique en entrevue que la majorité des exigences du tournoi se retrouve dans le cahier de charges que le comité a déjà en main et qu’il s’agit de leur dernière visite avant le championnat.

Bien sûr, la rencontre leur a permis de répondre aux questions des membres du comité afin que ces derniers sachent parfaitement comment s’enligner. Après la réunion, M. Couture et son officiel en charge, Jacques Sévigny, s’apprêtaient à effectuer une visite du terrain afin de cibler les besoins.

« On va regarder chacun des trous, les obstacles présents, le marquage à faire pour les obstacles, si les piquets sont bien placés, les trous, l’emplacement des éclaireurs, déterminer les endroits où l’on veut placer des éclaireurs, les points de contrôle des cartes de pointage, les endroits où les joueurs pourront voir les temps de jeu et les pointages en direct, etc. On regarde la configuration de l’ensemble du terrain et on essaie de l’adapter aux besoins du tournoi », explique Éric Couture.

Ce dernier n’est pas inquiet de l’état du terrain et a confiance qu’il sera en bonne condition pour la visite. « Nous (Golf Québec), on arrive toujours au moins 48 heures avant le début du tournoi pour finaliser toutes les installations du championnat. »

En confiance
Le directeur des tournois est satisfait du travail du comité jusqu’à présent. « Les gens du comité sont dynamiques et savent où ils s’en vont. Ce n’est pas tous les ans qu’on a autant de monde autour de la table à cette date-ci. Il semble y avoir du monde à tous les postes et c’est agréable de voir ça », résume Éric Couture qui sera accompagné d’un autre employé de Golf Québec et des cinq officiels bénévoles de l’organisme pour le championnat.

Responsable du comité organisateur, Brian Littlejohn estime que son équipe est prête à accueillir les jeunes et leurs accompagnateurs. « On est prêt. On s’attend à ce que le terrain se soit amélioré. Ç’a été un peu difficile en début de saison (pour certains verts), mais déjà, on constate de bonnes améliorations, de sorte qu’en juillet, le terrain devrait être très bien. »

M. Littlejohn peut s’appuyer sur une dizaine de responsables des sous-comités pour un total de 75 bénévoles qui seront à l’œuvre au tournoi. « On est encore à la recherche de quelques bénévoles, mais ç’a très bien répondu », mentionne-t-il.

La région pourrait être en mesure d’être bien représentée, avec une possibilité quatre ou cinq joueurs. « En tant que club hôte, nous avons une place de préqualifiée chez les garçons et une chez les filles, mais les autres joueurs devront obtenir leur laissez-passer lors des qualifications régionales. Ceux et celles qui ne se seront pas qualifiés pourront également tenter leur chance lors des qualifications tenues à l’extérieur de la région. »

Outre les tournois régionaux (vers les 25-26 juin), trois tournois de qualification sont prévus les 28 et 29 juin. Le 28, il y aura un tournoi de qualification à Gatineau et un autre à Québec, tandis que le 29, ce sera à Drummondville.

Les retombées s’annoncent très intéressantes pour Saguenay en terme d’hébergement et de restauration, car les 180 joueurs viennent souvent avec autant d’accompagnateurs, en plus des entraîneurs. L’événement offrira une belle visibilité au club Chicoutimi puisque la visite provient des quatre coins du Québec.

Mentionnons enfin qu’il est possible d’obtenir de l’information sur Facebook à « Championnat provincial VDM de golf junior à Chicoutimi 2018 ».