La conseillère municipale à la ville d’Alma, Sylvie Beaumont, et le directeur de l’usine Alma de PFR, Paul Falardeau, entourent le directeur général de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma, Jean Lamoureux. Le trio participait au dévoilement de la sixième édition de la Montée des Héros. L’événement se tiendra le 14 septembre au Centre Dorval d’Alma.

Place à l’Ultime Défi

En route vers sa sixième édition, la Montée des Héros est loin de s’essouffler alors qu’elle se renouvelle en présentant l’Ultime Défi. En plus des vagues régulières, les sportifs aguerris et les athlètes pour la cause auront l’opportunité, le 14 septembre prochain, de relever le défi qui consiste en une vague de jour et une vague de soir à la lampe frontale, au Centre Dorval d’Alma. L’activité sportive, qui se tient au profit de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma, permettra de procéder à l’acquisition d’une sonde gamma utilisée au centre hospitalier almatois.

Pour remporter les grands honneurs, les participants de l’Ultime Défi devront participer à la vague de jour ainsi qu’à la vague de soir qui se déroulera sur un parcours différent. Les deux tracés se dessineront, pour une deuxième année, à travers les sentiers du Centre Dorval d’Alma.

La course à obstacles présentée par Produits forestiers Résolu offrira des vagues régulières, une vague de soir à la lampe frontale ainsi qu’une vague enfant. Un parcours unique de 2 kilomètres sera réservé aux plus jeunes. Encore une fois cette année, l’événement se veut familial.

« Ce qu’on veut, c’est que tout le monde gagne. Nous gagnons en participant à un événement sportif qui nous fait bouger. Quand la Fondation gagne, c’est toute la communauté qui en profite », souligne le vice-président à la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma, Maxime Tremblay.

Le comité organisateur de l’événement promet un parcours renouvelé, pour cette sixième édition. « Avec la Montée des Héros, il y a une magie qui s’installe. La Montée des Héros n’a jamais été pareille en six ans. Ce serait facile de refaire la même chose. Cette année, nous aurons un parcours de jour et un parcours de soir », explique le responsable du parcours et des épreuves, Frédéric Bouchard. Celui-ci ajoute que le comité organisateur planche sur un type d’éclairage qui permettra de maximiser la sécurité lors de la nouvelle vague qui se déroulera dans la noirceur.

L’achat d’une sonde gamma

L’argent amassé lors de la sixième édition de la Montée des Héros permettra d’ajouter une sonde gamma au bloc opératoire de l’hôpital d’Alma. L’équipement à la fine pointe de la technologie permet aux femmes opérées de subir une intervention moins invasive.

L’événement sportif a permis à 5000 personnes de se dépasser pour une bonne cause, au cours des cinq dernières années. C’est environ 70 000 $ qui sont amassés bon an, mal an.

L’inscription est possible dès maintenant. Il en coûtera, jusqu’au 1er juillet, 55 $ aux adultes, 40 $ aux ados et une somme symbolique de 5 $ aux enfants pour participer à l’événement du 14 septembre.

Le comité organisateur propose également des prix spéciaux pour les équipes et les entreprises.