Les adeptes du ski haute-route et de télémark ainsi que tous les amateurs de plein air ont rendez-vous au Mont-Édouard, en fin de semaine, pour la 20e édition du Festi haute-route et télémark.

Place à la fête au Mont-Édouard avec le Festi haute-route et télémark

Les adeptes du ski haute-route et de télémark, mais aussi tous les amateurs de plein air ont rendez-vous au Mont-Édouard, en fin de semaine, dans le cadre de la 20e édition du Festi haute-route et télémark.

Pour l’occasion, le Mont-Édouard a concocté une nouvelle programmation rehaussée de plusieurs nouveautés comme le Défi des Géants de Blizzard, une projection de films backcountry et télémark le vendredi, à compter de 16 h, ainsi que le « Outback chez Édouard » par MTNdju et la course amicale de télémark.

Les classiques du Festi ne sont pas en reste, avec la présentation de la traditionnelle course freeride de Xalibu et les cliniques de télémark. Les inscriptions vont d’ailleurs bon train sur la page Web de l’événement : http://montedouard.com/festi-2020-2/.

Défi des géants

Cette année, Ski Blizzard s’est joint au Mont-Édouard pour créer le Défi des Géants, samedi, à compter de 9 h. Il s’agit d’une conquête des trois principaux sommets dans les secteurs haute-route de la station, soit la vallée des Géants, la Grive et le Sacré-Coeur. Les participants verront leurs efforts récompensés par une fondue au fromage à la bière « Peau de Lièvre » de la microbrasserie la Chasse-Pinte, ainsi qu’une fondue au chocolat de Chocolats Favoris une fois arrivés dans les refuges aux sommets. Et s’ils ont encore beaucoup d’énergie, ils pourront s’amuser, car il y aura de la musique et de l’animation sur place. En s’inscrivant au défi, les participants auront la chance de gagner une paire de skis Blizzard ainsi que de nombreux prix de participation.

Belle première alors que MTNdju embarque dans l’événement en organisant « Outback chez Édouard », une journée complète d’immersion en arrière-pays (inscription en ligne seulement). Transmission de connaissances par des guides professionnels, astuces et entretien d’équipement, techniques de montée et tracé, introduction aux risques du hors-piste non balisé, introduction aux équipements d’avalanche et perfectionnement font partie des activités au programme pour les participants inscrits.

Freeride et cours

Quant à la traditionnelle course freeride de Xalibu, elle aura lieu samedi, à compter de 13 h, sous la remontée mécanique A, ce qui offre un spectacle incomparable aux skieurs dans la remontée. Puisque ce sont les critères du Freeride World Tour qui comptent, soit les figures et les sauts, la technique, la fluidité, le contrôle et la qualité de la ligne. Le ou la gagnante se verra remettre une paire de skis Xalibu ou, en exclusivité, un slipboard Xalibu qui arrivera sur le marché prochainement.

D’autre part, Filion ski est encore de retour cette année avec ses moniteurs certifiés par l’Association canadienne des moniteurs de ski nordique (CANSI) afin d’offrir des cours de télémark de niveau débutant, intermédiaire ou avancé pour la modique somme de 15 $ pour un cours ou 25 $ pour deux.

Finalement, samedi, un spectacle des Dérapeutes (16 h 30) suivi d’un souper méchoui (17 h 30) et d’une soirée avec DJ viendront couronner l’événement, en plus de la présence des ateliers d’Avalanche Québec, des exposants et de démos. Chaque participation aux activités donnera une chance supplémentaire de remporter une multitude de prix, dont une paire de ski Atomic, gracieuseté de Sports Experts.