Le directeur général du Patro de Jonquière, Yannick Gagnon, le vice-président aux événements pour l’Association du hockey mineur du Saguenay, Patrice Fillion, le porte-parole médiatique de la Coupe Subway, Dominick Fortin, le promoteur des Événements 2M, Martin Tremblay, ainsi qu’Isabelle Bouchard, des restaurants Subway, ont annoncé la création de la Coupe Subway.

Place à la Coupe Subway

Les restaurants Subway de la région, les Événements 2M, l’Association du hockey mineur du Saguenay (AHMS) et le Patro de Jonquière s’unissent pour créer la Coupe Subway, un nouvel événement qui devient le rendez-vous hivernal pour les joueurs et amateurs de hockey.

La Coupe Subway sera présentée du 24 janvier au 3 février, sur le terrain du Patro de Jonquière. Les principaux acteurs du dossier étaient emballés de présenter leur projet, d’autant plus que Martin Tremblay, des Événements 2M, songeait à organiser un tel événement à Saguenay depuis une dizaine d’années. La Coupe Subway est assurée pour un minimum de trois ans grâce au partenariat avec 2M et la chaîne de restauration.

Les planètes se sont alignées cette année avec la participation des restaurants Subway et la fusion entre les trois associations de hockey mineur de Saguenay a donné un sens à l’événement. La Classique hivernale, organisée par le Club de hockey mineur de Chicoutimi au cours des dernières années, cède ainsi sa place à la Coupe Subway.

Les festivités débutent le 24 janvier avec une partie de hockey humoristique des 4 Chevaliers, au Palais des sports de Jonquière. Le tournoi extérieur réservé aux jeunes va se dérouler entre le 25 et le 27. Des feux d’artifice vont venir pimenter le tout, le vendredi et le samedi.

« C’est dans le but de faire jouer le plus d’équipes possible, a mis en contexte le vice-président aux événements pour l’AHMS, Patrice Fillion. Une classique hivernale comme il y avait à Chicoutimi acceptait uniquement une dizaine d’équipes et ça sollicitait beaucoup de bénévoles et de frais. Tous les jeunes et les parents impliqués au cours des dernières années vont maintenant pouvoir prendre une pause et penser seulement à jouer au hockey. »

La Coupe Subway aura lieu sur le terrain du Patro de Jonquière.

Du calibre novice à midget, l’AHMS compte 74 équipes. Chacune des formations peut s’inscrire gratuitement sur le site Internet des Événements 2M. Les équipes de l’AHMS seront priorisées, mais les autres équipes de la région pourront s’inscrire. Martin Tremblay assure qu’il y a de la place pour tout le monde.

« La formule va se faire avec des blocs de quatre heures, ce qui fait en sorte que les parents n’auront pas à patienter de longues heures à l’extérieur pendant le déroulement du tournoi », a expliqué Martin Tremblay, tout en vantant les commodités du Patro de Jonquière.

En plus de la patinoire déjà présente au Patro, deux autres surfaces seront aménagées sur le terrain adjacent. Les matchs seront joués à quatre contre quatre sur une patinoire 160 pieds par 100.

Directeur général du Patro de Jonquière, Yannick Gagnon a avoué que son équipe avait été légèrement intimidée lorsqu’elle a été approchée pour contribuer au succès de la Coupe Subway.

« En discutant, on se rend compte que c‘est extraordinaire et que le Patro a sa place, a-t-il partagé. C’est directement en lien avec notre mission. On nous demande d’accueillir les joueurs de hockey, les parents et les amis, un aspect dans lequel on est parfaitement à l’aise. On ouvre nos portes et on crée un milieu de vie, et c’est ce qu’on fait depuis 70 ans. »

Un tournoi adulte va mettre fin à la Coupe Subway, du 1er au 3 février. Le coût d’inscription est de 150 $ et tous les profits vont aller au financement des équipes et activités de l’Association du hockey mineur du Saguenay.