Le look du Foyer des loisirs a été passablement modifié pour la présentation du Championnat canadien de curling mixte.

Une belle occasion de faire rayonner le curling

CURLING / Depuis quelques années, la popularité du curling est en croissance. On le voit surtout chez les nouveaux retraités, mais maintenant, on voit également de plus en plus de jeunes pratiquer ce sport. Un autre aspect intéressant est l’arrivée de la gent féminine. Il y a de plus en plus de femmes qui pratiquent le curling et un bel exemple est de voir le Club de curling de Chicoutimi créer une ligue entièrement féminine, et ce, depuis cette année. Cette initiative connaît énormément de succès.

Cette semaine, le monde du curling vivra une semaine tout à fait exceptionnelle avec la présentation du Championnat canadien de curling mixte, chez nous, au Foyer des loisirs d’Arvida. La dernière fois que le Saguenay a obtenu un tel championnat national, c’était en 1988. Plus de 30 ans se sont donc écoulés depuis que Pat Ryan a gagné le Championnat canadien masculin.

Cette compétition était d’ailleurs tenue au Centre Georges-Vézina. Cette année, l’événement a lieu au Foyer des loisirs, du secteur Arvida. L’endroit change de décor ! Ça fait drôle de voir cinq glaces de curling, au lieu de la traditionnelle patinoire de hockey.

C’est une compétition de très haut niveau et même si vous n’êtes pas membre dans l’un des clubs de curling de la région, allez admirer ce spectacle. Je vous conseillerais de vous asseoir tout près de gens qui pratiquent ce sport, afin d’apprécier encore le spectacle, car c’est un sport de stratégies et d’habiletés. Avec quelques conseils supplémentaires, je pense que vous allez mieux comprendre les raisons sur les différentes façons de jouer des joueurs. Ça devient donc plus intéressant.

En plus, vous allez voir en action quelques légendes du curling canadien. Un exemple: Colleen Jones, de la Nouvelle-Écosse. Mme Jones, qui a été à l’emploi de Radio-Canada pendant de nombreuses années dans les Maritimes, a remporté six championnats du monde et deux championnats canadiens.

Il y a aussi quelques membres de la famille Koe, dont Jamie, qui représente les Territoires du Nord-Ouest. C’est un joueur qui participe régulièrement au Brier, c’est-à-dire le Championnat canadien masculin. D’ailleurs, la famille Koe est connue à travers le monde pour ses qualités de curleur.

Le Québec sera très bien représenté avec le capitaine Jean-Sébastien Roy, qui est un ancien membre du Club de curling de Kénogami. Je suis assuré que ce championnat va donner d’excellents résultats sur le plan de la visibilité pour le curling dans tout le Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour les néophytes qui se rendront au Foyer des loisirs, ça vous incitera peut-être à pratiquer le curling dans un club près de chez vous, car, pour votre information, il y a sept clubs de curling dans la région.

Bravo à Robert Desjardins et son équipe du comité organisateur.

Tout en pratiquant leur sport favori, ils essaient de promouvoir le curling un peu partout dans la région. Des matchs débutent tous les jours de la semaine à 9h30, 14h et 19h.

Colleen Jones, de la Nouvelle-Écosse, est une figure bien connue dans le monde du curling. Elle passe la semaine au Foyer des loisirs, dans le cadre de la tenue du Championnat canadien de curling mixte.

Soulagement pour les Marquis

Je suis assuré que Bob Desjardins est un homme soulagé.

Après un début de saison plutôt difficile avec les Marquis de Jonquière, il a vu son club accumuler trois points sur quatre, en fin de semaine. Une telle récolte, ça donne beaucoup d’énergie aux joueurs, mais également à la direction de l’équipe.

Il est très clair que les Marquis alignaient une formation un peu plus complète et ils vont certainement figurer parmi l’élite de la Ligue nord-américaine de hockey avec un alignement complet. Il faut toutefois vivre avec les aléas de la LNAH. Les joueurs ne jouent pas tous à temps plein et ça prend donc plus de profondeur pour rivaliser avec les meilleures formations du circuit.

Ça roule pour les Saguenéens

Les Saguenéens ont continué sur leur lancée avec deux autres victoires en fin de semaine. Ils se retrouvent maintenant au deuxième rang de la conférence Est et en troisième position du classement général. On voit de plus en plus que Rafaël Harvey-Pinard prend sa place de leader au sein de la formation et le gardien Alexis Shank continue son excellent travail depuis le début de la saison.

Autre bonne nouvelle chez les Saguenéens, Samuel Houde, qui connaît un début de saison tout à fait exceptionnel, a reçu une invitation pour participer aux deux matchs de la Série Canada-Russie. C’est pour lui une excellente façon de démontrer au Canadien de Montréal qu’on devrait lui offrir un contrat chez les professionnels.