Il s’est écoulé presque une année avant de voir German Rubtsov porter le chandail des Saguenéens, mais Yanick Jean savait, lorsqu’il l’a repêché, que ce serait long avant de le voir au Saguenay.

Un repêchage à surveiller pour les Sags

CHRONIQUE / Au cours des prochains jours, ce que tous vont surveiller, ce sera certainement le repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) et le repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey. Ce qui risque d’intéresser le plus les partisans des Saguenéens de Chicoutimi, ce sera le repêchage européen auquel participera Yanick Jean dans les prochains jours.

Les Sags sont actuellement classés au 10e rang de tout le repêchage de la Ligue canadienne de hockey (LCH), ce qui signifie qu’un joueur de premier plan pourra se présenter à Chicoutimi en septembre prochain. Toutefois, le problème reste toujours le même : ce joueur va-t-il se présenter à Chicoutimi ?

Le meilleur exemple, c’est German Rubtsov. Il s’est écoulé presque une année avant de le voir porter le chandail des Saguenéens. Mais Yanick Jean savait, lorsqu’il l’a repêché, que ce serait long avant qu’il porte le chandail des Sags, mais il a cependant réussi ce tour de force.

En cette année de mise en place pour le futur et la présence de plusieurs jeunes joueurs de hockey, il est important que le choix des Saguenéens soit présent en septembre prochain. L’an passé, le choix de Vladimir Kotkov a été un choix exceptionnel. C’est un joueur de plus en plus important pour le futur des Saguenéens.

Ce prochain choix des Sags sera-t-il un défenseur ou un attaquant ? Difficile à dire actuellement, mais ce qui pourrait influencer la donne, c’est que les Saguenéens seront assurés que ce choix viendra jouer immédiatement au Saguenay.

Choix antérieurs
On se rappelle que les Saguenéens ont déjà repêché à trois reprises dans le top-10. Le Français Guillaume Karrer a été repêché au 9e rang; le Slovaque Stanislav Lacek au 10e rang et le Russe Dmitry Zhukenov, choisi lui aussi au 10e rang. Comme on peut le constater, aucun de ces joueurs n’a fait la Ligue nationale. Mais dans le cas de Lacek et de Zhukenov, ils ont connu beaucoup de succès dans le circuit Courteau.

Je suis certain que Yanick Jean va également surveiller de près le repêchage de la LNH. Tous savent qu’un joueur repêché par une équipe de la Ligue nationale aura beaucoup plus d’intérêt à venir jouer au Canada, car pour lui, la Ligue canadienne de hockey est le tremplin par excellence pour aller un peu plus haut, surtout vers la LNH.

Repêchage de la LNH
On va aussi surveiller le repêchage du circuit Bettman. Pour les partisans du Canadien de Montréal, ce sera une année importante. Le CH va repêcher le troisième choix au total. Ce sera certainement une acquisition importante pour le futur du Canadien. En plus, le Canadien a quatre choix au deuxième tour, donc encore des choix de qualité pour le Tricolore. On surveillera également les joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui seront repêchés. Pour le circuit Courteau, il semble que ce sera une bonne année avec trois joueurs listés parmi les dix premiers choix de ce repêchage. On pense à Noah Dobson, Filip Zadina et Joe Veleno. Il y a aussi une possibilité que Benoit-Olivier Groulx, le fils de l’ancien instructeur des Olympiques de Gatineau Benoit Groulx, soit réclamé dès le premier tour ou au début du deuxième tour. Il faudra également surveiller quelle équipe sélectionnera le gardien natif de la région, Olivier Rodrigue, qui évolue avec les Voltigeurs de Drummondville. Le fils de Sylvain Rodrigue occupe le sommet du classement des gardiens de tout le repêchage. Je crois qu’il devrait en principe être repêché en deuxième ronde. Chez les Saguenéens, le gardien Zachary Bouthillier fait aussi partie des joueurs en lice pour être repêché. Avec la fin de saison qu’il a connue, il fait certainement partie des joueurs qui ont grimpé sur la liste des favoris des dépisteurs de hockey.

On se rappelle également que Vladimir Kotkov des Saguenéens apparaît aussi sur la liste. On parle de troisième ou de quatrième tour dans son cas. Ce sera à surveiller durant la fin de semaine de la Saint-Jean-Baptiste. Autre événement à surveiller : le fameux festival des joueurs autonome, le 1er juillet.

Golf au Saguenay
Parlons un peu golf. J’ai reçu des nouvelles du Club de golf Port-Alfred. Gilles Lalancette m’a fait parvenir de bonnes nouvelles concernant le club de La Baie. Plus de 200 joueurs ont participé au tournoi d’ouverture, ce qui constitue un excellent succès.

On parle également de la qualité du terrain, bien que dame Température ne s’y prête pas beaucoup. On me dit qu’Éric Tremblay et son équipe ont fait tout un travail ! On dit que la qualité des verts est tout à fait exceptionnelle et que l’atmosphère est toujours aussi agréable pour les visiteurs au club Port-Alfred.

Au Club de golf Chicoutimi, tout est en place en vue d’accueillir le fameux championnat provincial junior qui aura lieu à la mi-juillet.

On travaille beaucoup pour dénicher le nombre de bénévoles nécessaires pour accueillir près de 200 jeunes golfeurs de tout le Québec qui font partie des meilleurs espoirs juniors de la province. Ça se déroulera dans moins d’un mois. Tout un événement en perspective au Club de golf Chicoutimi !