Serge Côté a été inspiré par le nouveau #9 du Club de golf Lac-Saint-Jean puisqu’il y a réussi un trou d’un coup, le deuxième de la saison au terrain de Saint-Gédéon. Clermont Gilbert, André Allard et Denis Gagné ont été témoins de l’exploit!

Un nouveau départ pour les Marquis

CHRONIQUE / Lorsque je me suis présenté au point de presse des Marquis de Jonquière, j’ai été impressionné de voir une dizaine d’hommes d’affaires assis à la table des copropriétaires.

Éric Gravel et Bob Desjardins avaient promis, il y a quelques semaines, que plusieurs gens d’affaires étaient prêts à participer au financement et au projet des Marquis qui évoluent dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). On peut aujourd’hui dire qu’Éric et Bob ont livré la marchandise. Il faut le dire, Marc Boivin et Éric Claveau ont tenu l’organisation à bout de bras pendant de nombreuses années. Voir dix hommes d’affaires réunis autour d’une même table, ça donne une bonne idée que plusieurs voulaient garder, à Jonquière, une équipe de la LNAH.

Lors du point de presse, on a confirmé ce dont tout le monde se doutait depuis quelques semaines : Bob Desjardins dirigera à nouveau un club dans la LNAH.

Il y a deux semaines, je suggérais à Bob de se consacrer au travail de DG. Mais je savais que ce que voulait le plus Bob, c’était de se retrouver derrière le banc des Marquis de Jonquière. Ma remarque lui suggérant d’être seulement DG l’avait fait rager un peu, mais je lui avais aussi souligné qu’en tant que propriétaire, il avait tous les droits et qu’il pouvait même se nommer entraîneur-chef.

Il m’a fait la remarque qu’il avait délégué plusieurs des tâches qu’il accomplissait dans d’autres organisations de hockey à d’autres personnes dans le but, bien entendu, de se libérer pour se consacrer à sa première tâche. Je lui ai souhaité bonne chance. Le seul point d’interrogation qui me reste, c’est que s’il fallait que l’équipe connaisse une mauvaise passe, ce sera difficile pour les propriétaires de congédier un actionnaire. Toutefois, nous n’en sommes pas là pour l’instant.

D’autre part, il faut dire que Bob devrait avoir devant lui une très bonne équipe de hockey. Les dernières signatures laissent présager un beau futur pour les Marquis de Jonquière.

Démission du commissaire

La démission jeudi dernier du commissaire de la LNAH, Jean-François Laplante, n’est pas nécessairement une surprise, parce qu’il n’est pas facile de diriger cette ligue avec certains propriétaires autour de la même table. J’ai hâte de voir qui va prendre la relève, car c’est tout un travail qui l’attend !

Et celle de Carl Bouchard

La semaine dernière, Carl Bouchard, dépisteur-chef de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), a remis sa démission au commissaire Gilles Courteau. Là aussi, ce n’est pas nécessairement une surprise pour les gens de son entourage. Carl venait d’accepter, il y a quelques mois, le poste de DG du Club de golf Chicoutimi. Une fonction qui exige quand même de six à sept mois de travail à temps plein.

Carl est un retraité de l’enseignement depuis un an et il voulait profiter un peu plus de sa retraite. Il y a un an, il s’est acheté une résidence en Floride et cet hiver, plutôt que de visiter les arénas un peu partout à travers le Québec, il aura l’occasion d’aller pratiquer son sport favori, le golf. De plus, on peut le comprendre de vouloir profiter de quelques mois supplémentaires des chauds rayons du soleil. C’est tout à fait logique dans son cas.

Trou d’un coup

Toujours au golf, Laval Caouette, du club de golf Port-Alfred, a réussi cette semaine son troisième trou d’un coup. Ça s’est passé au trou #5 du terrain de La Baie. Tu es quand même en avance sur moi, mon ami Laval ! En 40 ans d’histoire, je n’ai réussi aucun trou d’un coup.

Même Mark Dickey de KYK, qui s’est mis au golf depuis quelques mois, a lui aussi réussi un trou d’un coup le 7 juillet dernier, sur le trou #6 du parcours à normale 27 du Club de golf Le Ricochet de Chicoutimi. Comme quoi je devrai continuer à jouer au golf encore de nombreuses années si je veux enfin réussir à faire ce fameux trou d’un coup !

Hôpital de La Baie

Toujours en parlant de golf, l’échevin de La Baie, Raynald Simard, a accepté la présidence d’honneur du tournoi de golf de la Fondation de l’hôpital de La Baie. C’est toujours un tournoi très couru. On parle de 280 à 300 golfeurs pour participer à cet événement.

Il est toujours temps de s’inscrire. Le tournoi aura lieu le 16 août, avec deux départs simultanés, soit à 7 h 30 et à 13 h. C’est un tournoi qui a beaucoup de classe et qui est toujours populaire par les amis golfeurs.

Lac-Saint-Jean

C’est vendredi dernier que les membres et non membres du club de golf Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon ont enfin pu arpenter les trous #7, 8 et 9. On sait que ces derniers ont été redessinés. J’ai déjà hâte de les essayer et j’aurai l’occasion de vous en reparler.