Lors du repêchage de la LHJMQ, les Saguenéens de Chicoutimi ont officialisé l’arrivée du Jonquiérois d’origine, Rafaël Harvey-Pinard, dans leurs rangs. Ils l’ont même nommé capitaine. Ce dernier pose en compagnie du DG et entraîneur-chef Yanick Jean.

Plutôt calme pour les Saguenéens

CHRONIQUE / Alors qu’on s’attendait à ce qu’il y ait beaucoup d’action chez les Saguenéens lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), samedi dernier, dans la Capitale-Nationale, ç’a été plutôt tranquille, mis à part la transaction qui a confirmé que Rafaël Harvey-Pinard et Ethan Crossman s’aligneront avec les Saguenéens comme joueurs de 20 ans.

On verra en septembre si les joueurs repêchés vont se présenter, car les deux premiers choix des Saguenéens, Oscar Plandowski et Jacob Guévin, sont deux joueurs qui ont mis des bémols sur leur avenir dans la LHJMQ. Et comme le titrait Dave Ainsley, c’est peut-être un coup de circuit.

Est-ce que ça peut donner d’excellents résultats ? Je crois que cette année, les Saguenéens avaient la possibilité pour tenter ce genre de choix, car ils n’ont pas beaucoup de place pour des jeunes l’an prochain avec le club actuel.

Mais si les Saguenéens réussissent à convaincre les deux joueurs de venir jouer avec eux, à ce moment-là, on pourra dire que Yanick Jean aura frappé un coup de circuit. L’avenir nous le dira.

D’autre part, une transaction que je trouve intéressante et qui, à mon avis, est le coup de maître de la fin de semaine, c’est l’inversion du choix de 19e des Sags avec le 29e du Titan d’Acadie-Bathurst. C’est un excellent coup pour les Saguenéens, car ils ont récupéré leur choix de première ronde en 2020.

Les Saguenéens s’offrent donc une belle opportunité pour peut-être éventuellement se servir de ce choix pour améliorer l’équipe, soit à la période des Fêtes l’an prochain ou bien en juin 2020 pour compléter le club actuel.

Tranquille

Comme on a pu le voir, il n’y a pas eu beaucoup de transactions majeures, durant cette séance de sélection, si on excepte, bien entendu, celle du gardien Olivier Rodrigue, qui est maintenant rendu avec les Wildcats de Moncton. C’est un indice que Moncton sera à surveiller lors de la prochaine saison. Eux aussi, ils veulent avancer.

Les autres clubs ont été plutôt sages, mais il y a aura une autre période de transaction avant le début de la prochaine saison. Elle pourrait être un peu plus active.

D’autre part, les Saguenéens se sont fait plaisir, lors de ce repêchage, en sélectionnant plusieurs joueurs de la région, dont deux sont directement liés à l’équipe, soit Félix Abraham, le fils de Jean-François, un gestionnaire des Sags, et le gardien de but Mareck Jean, le fils de Yanick Jean. On verra, au prochain camp d’entraînement, quel sera le sort de ces deux joueurs.

Prochain événement pour les Saguenéens, ce sera le repêchage européen. Les Saguenéens ont déjà deux Européens dans leur équipe, mais ils pourront quand même repêcher, car Kotkov a déjà un contrat qui pourrait lui donner accès à la Ligue américaine de hockey (LAH). Des décisions seront à prendre du côté des Saguenéens.

Avenir des Marquis

Dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), l’avenir des Marquis est-il en danger ? C’est certainement l’une des franchises les plus solides de tout le circuit. Mais les dirigeants actuels, Éric Claveau et Marc Boivin, ont décidé de passer le flambeau. Johanne Saint-Pierre écrivait la semaine dernière que deux groupes étaient intéressés. J’espère qu’il y aura des gens intéressés à prendre le relais, car la LNAH a sa place à Jonquière. D’autant qu’il ne reste pas beaucoup de temps pour conclure cette transaction. On verra si ce dossier va cheminer rapidement, car c’est durant la saison estivale que l’on signe les joueurs pour la saison prochaine. Le repêchage du circuit Plante aura d’ailleurs lieu en fin de semaine.

Sang neuf chez les Élites

Les Élites de Jonquière confirmeront ce matin le choix de Maxime Desruisseaux comme entraîneur-chef de la formation midget AAA. Des gens du milieu m’ont dit que c’était un excellent choix et que c’était même un instructeur d’avenir pour le junior majeur dans les prochaines années.

Ces mêmes personnes m’ont également déclaré qu’il n’y avait pas vraiment de personnes assez expérimentées dans la région pour postuler sur le poste d’entraîneur-chef. On me dit qu’il y a de bons jeunes, mais que ces derniers ne sont pas nécessairement prêts pour diriger une équipe dans le circuit midget AAA.

La semaine dernière, je vous parlais d’Arnaud Dubé. Ce dernier pourrait-il devenir l’un des adjoints de Desruisseaux dans le but d’accéder à un poste d’entraîneur-chef dans la ligue ? Les Saguenéens sont aussi à la recherche d’un adjoint pour Yanick Jean. Arnaud Dubé pourrait-il être ce choix ? On le verra dans les prochains jours.

Toujours en parlant des Élites, lors du point de presse de ce matin, ils vont annoncer que le tournoi de golf aura lieu le 13 août au Club de golf Saguenay Arvida. L’échevin du secteur, Carl Dufour, en sera le président d’honneur.