Yanick Jean et les Sags.

Place à la fièvre des Assises et du repêchage

C’est jeudi que débutent les Assises de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). C’est une semaine très bien remplie pour tous ceux qui y participent. Cette année, les Cataractes de Shawinigan ont demandé de tenir l’événement chez eux afin de souligner leur 50e anniversaire, tout comme la LHJMQ qui célèbre elle aussi son demi-siècle d’existence.

D’ailleurs, jeudi soir, la ligue tiendra un banquet tout à fait spécial pour célébrer ses 50 ans. Je serai d’ailleurs sur place pour y participer et je me ferai un devoir de vous en reparler dans une prochaine chronique. Pour les personnes qui sont peu familières avec le circuit Courteau, disons que les Assises sont l’occasion pour tout le personnel hockey et administratif de se réunir afin de discuter de l’avenir du circuit ou de faire un retour sur la dernière saison. Il y aura donc des réunions pour les propriétaires, les gouverneurs, les DG, les entraîneurs, les physiothérapeutes, les responsables du marketing et les gens de l’administration. Comme vous pouvez le constater, il y aura beaucoup de réunions en perspective pour la semaine.

Toutefois, le sommet des Assises, c’est naturellement le fameux repêchage qui aura lieu samedi matin. D’ailleurs, c’est actuellement le seul circuit de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui organise un événement de cette envergure pour le repêchage. L’Ontario et l’Ouest canadien procèdent d’une façon différente, soit par Internet ou par vidéo-conférences. La ligue veut garder cette formule pour permettre aux jeunes de vivre une journée tout à fait spéciale et entendre leur nom appelé par une équipe de la LHJMQ. C’est certainement une journée mémorable pour plusieurs. À l’inverse, pour d’autres, c’est un peu plus difficile, car leurs espoirs d’être repêché ne se concrétisent pas. Pour eux, c’est donc une journée marquante, mais pour une tout autre raison.

Transactions
Cette semaine sera également l’occasion pour les directeurs généraux de concrétiser plusieurs transactions, car vous savez très bien que, pour la séance de samedi, on veut des choix de repêchage. Lors de la période de transactions durant les Fêtes, les DG s’échangent une multitude de choix de repêchage. Puis, en juin, ils veulent rapatrier ces choix pour rebâtir leur formation.

J’ai hâte de voir comment les Saguenéens, Yanick Jean et toute son équipe de dépisteurs vont travailler cette année. Car ils ont trois choix de première ronde, dont le tout premier choix au total. Lors de ce repêchage, on connaîtra également les noms des joueurs impliqués dans la transaction avec Bathurst. La grande rumeur veut que le #71 du Titan, Justin Ducharme, se retrouve avec les Saguenéens. Ce serait certainement une superbe acquisition. Il n’est âgé que de 17 ans et il sera parmi le top-6 des joueurs des Sags à l’attaque.

La rumeur voudrait également que Yanick Jean tente d’aller chercher un jeune attaquant de qualité avec un club des Maritimes. S’il réussit cet exploit, pourrait-il changer d’idée et opter différemment pour son tout premier choix ? On parle ici de William Villeneuve, un défenseur tout à fait exceptionnel. Ou encore, il pourrait demeurer sur ses positions, soit de choisir Hendrix Lapierre, un attaquant de très grande qualité de Gatineau. On connaîtra tous ces détails samedi matin ! Et pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, mentionnons que TVA Sport diffusera cet événement à compter de 10 h samedi matin, et ce, pour toute la première ronde.

Changement de garde
Ça brasse également chez les Saguenéens, et cette fois-ci, c’est derrière le banc. Après le départ de Simon Gaudreault pour le sport-études en hockey à Roberval, c’est maintenant au tour de Jean-François Jolin de retourner à son ancien emploi en sport-études avec les Mustangs de l’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine. Ce n’est pas une surprise, car au départ, du point de vue salarial, ce n’est pas très payant d’être un adjoint dans la LHJMQ. D’autre part, il y a deux ans, Jean-François Jolin était le responsable des défenseurs derrière le banc. Mais avec l’arrivée de Claude Bouchard, Jolin s’est retrouvé au 2e étage, cette fois-ci en tant que responsable de la vidéo. Ce n’est certainement pas le chemin espéré pour progresser dans une carrière d’entraîneur au hockey. Je pense que Jean-François a pris la bonne décision. Il retourne à l’Odyssée Lafontaine/Dominique-Racine qu’il connaît bien et je crois que c’est aussi une bonne nouvelle pour l’école.

Des félicitations
La LHJMQ s’est distinguée, cette semaine, au banquet de la Ligue canadienne de hockey avec les honneurs du joueur par excellence décernés à Alex Barré-Boulet de l’Armada de Blainville-Boisbriand, de la recrue de l’année à Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski et du joueur-étudiant par excellence remis à Alexandre Alain, aussi de l’Armada.

Enfin, toutes mes félicitations au Titan d’Acadie-Bathurst pour sa conquête de la 100e Coupe Memorial, une première dans l’histoire de ce club qui évolue dans l’un des plus petits marchés de la LCH. Il ramène le trophée le plus convoité du hockey junior majeur dans le circuit québécois.