Les Sags inférieurs aux attentes

CHRONIQUE / Les Sags sont déjà rendus au tiers de la saison régulière. Avant le début de cette saison, je les avais placés en troisième position de leur section et au milieu du paquet pour le classement général. Est-ce que je suis surpris de leur début de saison ? Oui. Je m’attendais à de meilleurs résultats, surtout avec le retour de German Rubtsov. Je m’attendais à un meilleur début, surtout en prenant en considération que cette formation n’avait aucun absent pour les premiers matchs, aucun joueur chez les professionnels.

En début de saison, on prévoyait que l’attaque serait un atout important pour les Saguenéens alors que la performance des gardiens représentait un point d’interrogation. C’est tout à fait l’inverse qui s’est produit. Dans l’ensemble, les gardiens ont offert de bonnes performances, mais l’attaque a connu beaucoup de problèmes. Rubtsov n’a pas donné le rendement attendu, ce qui a incité Yanick Jean à passer rapidement à son plan A. Rubtsov a vite été échangé à l’équipe qui présentait la meilleure offre, le Titan d’Acadie-Bathurst. Vous dire que j’ai été surpris par la transaction, pas vraiment. C’est seulement le moment de cette transaction, le début de novembre, qui a été un peu étonnant pour tout le monde.

Quand je regarde ce qu’ont obtenu les Olympiques de Gatineau pour Vitalii Abramov, il y a quelques jours, je crois que Yannick Jean a reçu plus pour Rubtsov que l’a fait Alain Cyr pour Abramov.

Pour expliquer le début de saison des Sags, il faut penser également aux blessures. Elles ont été nombreuses et n’ont certainement pas aidé les Sags, mais toutes les équipes doivent vivre avec une série de blessures au cours du calendrier.

Il y a eu aussi certains problèmes chez les joueurs de 20 ans. Le défenseur Olivier Galipeau connaît tout un début de saison avec une moyenne de plus d’un point par match, mais ce fut plus difficile pour les jumeaux Klima au cours des premières semaines. Depuis quelques rencontres, Kevin Klima répond aux attentes de l’équipe, mais c’est plus difficile pour Kelly.

Les statistiques des Sags à domicile représentent la grande déception. L’équipe n’a qu’une fiche de trois victoires, six revers et une défaite en prolongation à la maison. Sur la route, les Saguenéens jouent pratiquement pour ,500 avec cinq victoires, six défaites et un revers en prolongation.

Yanick Jean m’a dit il y a quelques semaines que le problème avec 15 nouveaux joueurs est la grande surface. C’est plus difficile de s’y habituer.

Par ailleurs, je suis convaincu que Yanick Jean est déjà sur le dossier Olivier Galipeau. Il faut penser qu’il recevra une très bonne offre pour son défenseur de 20 ans.

Est-ce que les Saguenéens feront les séries ? Ce sera excessivement difficile, car la perte de Galipeau va créer un trou béant en défensive. Son leadership sur la glace va aussi manquer à l’équipe. Mais les Saguenéens doivent passer par cette étape pour rebâtir leur formation le plus rapidement possible.

Dans l’ensemble du circuit Courteau, la meilleure performance depuis le début de la saison appartient aux Remparts de Québec. Ils sont premiers au classement général. Pour moi, c’est une grande surprise. Au niveau des déceptions, je m’attendais à de meilleurs résultats du Drakkar de Baie-Comeau, même si cette équipe est très jeune.

Les Tigres de Victoriaville sont une déception également, mais l’arrivée d’Abramov va sûrement leur donner un nouveau souffle. Cette équipe aspire aux grands honneurs.

Il faut aussi souligner la performance de Samuel Harvey, un gardien natif d’Alma qui évolue avec les Huskies de Rouyn-Noranda, lors du Défi Canada-Russie. Il a été tout simplement flamboyant. Sa performance va sûrement lui mériter une invitation au camp de sélection d’Équipe Canada junior. Harvey a impressionné Dominic Ducharme et Joël Bouchard, qui sont les grands décideurs de l’équipe des moins de 20 ans.

Un autre Samuel, Girard celui-là, a continué d’impressionner la planète hockey en confirmant son poste régulier avec l’Avalanche du Colorado jusqu’à la fin de la saison. C’est une mauvaise nouvelle pour les Cataractes de Shawinigan, qui espéraient rebâtir leur formation avec une transaction impliquant Samuel Girard. Ils devront penser à un autre plan. Pour les Cataractes c’est un autre coup dur. On se rappelle qu’Anthony Beauvillier a fait la LNH à 19 ans, l’an passé. C’est ça le hockey junior.

LNAH

Avec un week-end parfait, les Marquis de Jonquière se sont rapprochés du premier rang, mais ce qui retient présentement l’attention dans la Ligue nord-américaine de hockey est l’annonce de la retraite de deux hommes forts parce qu’ils estiment ne plus avoir leur place. Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour le circuit. L’arrivée de Richard Martel n’a pas changé beaucoup de choses au niveau des assistances. Il faut du temps pour changer une culture. Est-ce que les propriétaires seront assez patients ? C’est la grande question. Depuis quelques semaines, les propriétaires, notamment à Thetford Mines et Saint-Georges, ont passé le message à leurs partisans.