À Saint-Gédéon, le Club de golf Lac-Saint-Jean doit procéder à la reconfiguration des trous 7, 8 et 9 en raison de l’aménagement de la nouvelle route qui desservira le projet d’agrandissement du Parc national de la Pointe-Taillon. Les dirigeants du club espèrent que les nouveaux aménagements seront terminés et accessibles à la fin juin.

De bonnes nouvelles pour la saison de golf

CHRONIQUE / Malgré que la température ne collabore pas beaucoup avec les clubs de golf de la région, on est en mode séduction en offrant plusieurs forfaits, et surtout, en diffusant des photos pour montrer l’état des terrains un peu partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Au Club de golf Saguenay Arvida, on a annoncé que le terrain de pratique sera ouvert à compter du 6 mai et si rien ne change, on prévoit ouvrir le terrain le 10 ou 12 mai. À Chicoutimi, le club vit depuis quelques années des débuts difficiles. Eh bien cette année, on a pris les grands moyens avec une nouvelle technique, et surtout, de nouvelles toiles. À première vue, ça semble donner d’excellents résultats et tout le monde semble heureux au sein du club. D’ailleurs, la première activité de la saison aura lieu le vendredi 3 mai avec la tenue d’un cocktail 5 à 7 pour les membres. Par contre, il n’y a aucune date précise d’annoncée pour l’instant en ce qui concerne la date d’ouverture du terrain.

Au Club de golf Saint-Prime, on a nommé un nouveau directeur général, Junior Juneau, il y a quelques semaines. Bien connu dans le domaine du golf au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Junior Juneau se promet, bien entendu, de mobiliser et surtout de rechercher de nouveaux membres. Une priorité pour le club de Saint-Prime.

Chantier à Saint-Gédéon

J’ai également eu l’occasion la semaine dernière de rencontrer, par un pur hasard, Jocelyn Gaudreault, le président du Club de golf Lac-Saint-Jean. Là-bas, c’est le branle-bas de combat en raison des nombreux changements à l’horizon. Le club est actuellement en train de refaire la configuration des trous 7, 8 et 9. D’ailleurs, en début de saison, les membres ne joueront que sur 15 trous. Un architecte spécialisé en terrain de golf a été engagé pour guider le club dans ses travaux.

Selon le président, ces nouveaux trous donneront un nouveau cachet tout à fait exceptionnel au terrain de golf. Les trous réaménagés devraient être accessibles pour les membres vers la fin juin. À ma question concernant les verts, Jocelyn me disait qu’ils vont importer de l’Ontario tout le gazon spécial requis afin que les verts soient tout à fait prêts pour débuter immédiatement l’ouverture des trous 7, 8 et 9. On parle de travaux qui vont se chiffrer autour du million de dollars. Mais la bonne nouvelle, c’est que les membres n’auront aucun sou supplémentaire à débourser parce que le financement nécessaire est déjà attaché. D’ailleurs, lors de l’assemblée générale annuelle à la fin de l’année 2018, tous les membres ont été mis au courant de la situation du club. Le président ne croit pas que ces travaux auront un impact sur le nombre de membres, mais il espère que les nouveaux aménagements vont inciter de nombreux golfeurs à travers la région à aller voir le nouveau look du Club de golf Lac-Saint-Jean. Le président est très très optimiste quant à l’avenir du club de Saint-Gédéon.

Au Club de golf Port-Alfred, à La Baie, le surintendant Éric Tremblay montrait, sur le site du club, une vidéo dans laquelle on peut constater l’état des verts actuels. On sait que dans les dernières années, le Club de golf Port-Alfred se distinguait par la qualité de ses verts. Ce sera encore le cas, semble-t-il, cette saison. Première activité le dimanche 5 mai avec la tenue d’un brunch pour tous les membres.

Au Club Le Ricochet de Chicoutimi, le directeur général Alain Fillion me faisait part que le terrain de pratique est ouvert et que les deux terrains à normale 36 et 27 semblaient en bonne condition. Il espère débuter la saison le plus rapidement possible et bien entendu, avoir une saison aussi belle que l’année dernière.

Enfin, au Club de golf de Dolbeau, le président Jacques Besson estime que l’ouverture du terrain devrait avoir lieu autour du 20 mai. La première activité pour les membres du club est prévue le 17 mai, sous la formule d’un 5 à 7. Là aussi, il semble que les verts sont en excellente condition.

Foule aux Marquis

La semaine dernière, je vous disais que les Marquis de Jonquière devraient jouer devant un minimum de 2000 spectateurs. Il faut dire que ç’a été vraiment rentable parce que samedi dernier, plus de 2000 spectateurs étaient présents et les gens ont assisté à un excellent spectacle. La série est égale 1-1 et on se retrouve avec une série 3 de 5. Sorel a toujours l’avantage de la patinoire.

Félix Potvin

L’ancien gardien des Saguenéens de Chicoutimi, Félix Potvin, et son club, les Cantonniers de Magog, ont offert toute une performance à la Coupe Telus. Malheureusement, ça s’est terminé en deuxième prolongation en grande finale et c’est la seule défaite que le club a subie durant tout le tournoi malgré la domination des hommes de Félix Potvin.

Coupe du Président

On connaît maintenant l’identité des deux équipes qui vont s’affronter en grande finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). La bonne nouvelle, c’est que les deux formations vont participer au tournoi de la Coupe Memorial, Halifax en tant que club hôte et Rouyn-Noranda en tant que champion du calendrier régulier. Maintenant, qui va remporter la coupe du Président ? Difficile de faire une prédiction contre Rouyn-Noranda qui, depuis le début de la saison, a été une équipe dominante dans tout le circuit, si on fait exception du début des séries contre Shawinigan, les Huskies ont dominé tous les autres clubs depuis ce temps-là.