Le gardien Adam Russo, ou plutôt la manière de le déjouer, est sans contredit la clef de la réussite des Marquis dans leur série face au Cool FM.

Ces gardiens qui font la différence

CHRONIQUE / La semaine dernière, je faisais mes prédictions sur la fameuse série opposant le Cool FM de Saint-Georges aux Marquis de Jonquière. Je prévoyais une longue série pas facile pour les hommes de Benoit Gratton. D’ailleurs, j’ai prédit une série en sept. Après les deux premières parties où les Marquis ont été dominants, la série est quand même 1-1.

Et ce qu’on disait dès le départ, c’était que le gardien Adam Russo était l’homme qu’ils devaient absolument battre pour l’emporter. La preuve en a été faite lors de la deuxième rencontre avec 24 lancers pour finalement l’emporter 2-1. Dans la première partie, les Marquis ont subi un revers de 4-1 malgré 37 lancers. C’est exactement ce que doivent faire les Marquis pour l’emporter, c’est-à-dire lancer régulièrement et de façon intensive contre le gardien de Saint-Georges de Beauce. Ça rappelle un peu le début de la série de l’an passé contre Laval.

Par contre, déception au niveau de l’assistance, vendredi dernier, au premier match de la série, avec seulement 1500 spectateurs. Les dirigeants de l’organisation s’attendaient à beaucoup mieux.

D’autre part, l’un des retours au jeu qui s’est fait sentir est celui d’Alexandre Quesnel. Ce dernier s’est montré très intense à l’attaque. Avec Cédrick Desjardins, ce sont certainement les deux joueurs les plus importants de cette série pour les Marquis. Maintenant, j’ai hâte de voir la prochaine fin de semaine avec trois matchs en trois jours. C’est énormément exigeant pour des joueurs qui ne sont pas habitués à jouer des trois en trois.

Saguenéens

Le séjour des Saguenéens au Palais des sports de Jonquière est loin d’être une catastrophe. Je dirais même que ç’a été un succès. Si on regarde au niveau de l’assistance, les Saguenéens ont maintenu leur même moyenne qu’au Centre Vézina, c’est-à-dire autour de 2500 spectateurs. Et les partisans avec qui j’ai eu l’occasion de discuter, la majorité sont contents et ont surtout apprécié l’atmosphère du Palais des sports. 

Le fait que les partisans sont plus près de la patinoire a énormément plus aux fans des Saguenéens. La majorité des partisans me disaient également qu’ils sentaient plus l’action des matchs. Ils ont également apprécié les rencontres, surtout au niveau de la robustesse, les petites dimensions de la patinoire étant très différentes de la grande patinoire du Centre Vézina.

Les partisans ont aussi apprécié le service de navettes mises à leur disposition lors des parties pour le transport au Palais des sports. La majorité espère, advenant un nouvel amphithéâtre pour les Sags, qu’on puisse revenir à une patinoire plus standard, c’est-à-dire de 200x85, et que les estrades soient plus près de l’action sur la glace. Ils ont apprécié ce qu’ils ont vu au Palais des sports.

Maintenant, regardons l’aspect hockey. La fiche des Saguenéens est de quatre victoires et deux revers, dont deux gains contre deux des meilleures formations de la LHJMQ en plus, Drummondville et Halifax. Je suis convaincu que si Yanick Jean devait choisir entre le Palais des sports et le Centre Vézina pour faire les séries, il opterait peut-être pour le Palais des sports de Jonquière, car son équipe a bien joué sur cette patinoire à dimensions réduites. Pour ma part, j’ai surtout aimé le jeu en défensive. Les défenseurs étaient beaucoup plus à l’aise sur la patinoire du Palais des sports.

D’autre part, au moment d’écrire ces lignes, le retour des Saguenéens est toujours prévu au Centre Georges-Vézina pour les matchs du prochain week-end contre la formation de Rouyn-Noranda. C’est important pour les Sags de retrouver leurs repères pour bien débuter les séries à compter de la semaine prochaine.

Parlant des séries, on se dirige vers un duel entre l’Océanic de Rimouski et les Saguenéens. Suite aux dernières performances de ses gardiens de but, j’ai bien l’impression que Yanick Jean va confier le filet à Zachary Bouthillier puisque depuis la deuxième moitié de saison, ce dernier a été tout simplement exceptionnel. Plusieurs fois, il a volé à lui seul les rencontres. 

En séries, les performances des gardiens de but sont importantes et je suis convaincu que Yanick va en tenir compte. Si le décalage est important entre les équipes de tête et le bas du classement, j’ai hâte de voir les Saguenéens en séries.

Avant que ne débutent les fameuses séries, les équipes favorites sont bien entendu Bathurst, Victoriaville et Blainville-Boisbriand. Quant aux équipes qui pourraient surprendre, on pense à Drummondville et surtout Sherbrooke avec de très bons gardiens de but, et l’ajout, à Sherbrooke, de certains défenseurs.

Pour les Sags, si c’est vraiment Rimouski, ça prendra une performance tout à fait exceptionnelle de nos gardiens de but pour prolonger la série.