Keven Klima, 39 buts, 47 passes, 86 points et +11 au chapitre des plus et des moins, est à un point seulement des meilleurs marqueurs de la LHJMQ. On ne s’attendait pas à autant de la part du joueur de 20 ans. Certains clubs vont se mordre les doigts de ne pas avoir pris au sérieux Yanick Jean lors de la période des transactions.

Bathurst, le pire ennemi des Sags

CHRONIQUE / La saison régulière des Saguenéens est maintenant chose du passé et elle s’est terminée sur une mauvaise note avec trois défaites consécutives. Que peut-on retenir de cette saison 2017-18 ? C’est une saison de transition par suite de la demi-finale de l’an passé. Je suis convaincu que sans le dire ouvertement en début de saison, Yanick Jean et son état-major avaient eu pour mandat de rebâtir l’équipe pour les prochaines années et surtout, de regarnir leur banque de choix qui avait été légèrement amochée pour pouvoir se rendre jusqu’en demi-finale.

Il y avait deux éléments importants qui étaient du bon matériel à transactions, German Rubtsov et Olivier Galipeau. La grande surprise n’est pas qu’ils aient été échangés, mais davantage qu’ils aient été échangés au même club, le Titan d’Acadie-Bathurst. D’ailleurs, ces mêmes joueurs, on va les avoir dans la face dès le premier tour des séries éliminatoires qui va débuter dès cette fin de semaine. On ne connaît pas encore tous les aléas de ces transactions, mais on dit que c’est minimum un choix de premier tour en plus d’un excellent jeune joueur pour l’an prochain. De plus, d’autres éléments devraient être annoncés lors des Assises de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en juin prochain, à Shawinigan. Les retours de cette transaction pourraient même s’étaler sur deux ans, selon ce que j’ai entendu entre les branches.

Concernant les séries, j’avais placé les Saguenéens au 12e rang. Je suis convaincu que si les Sags avaient gardé les mêmes éléments durant toute la saison, ils auraient sûrement terminé à ce rang et atteint leur objectif.

Mais malgré le départ de ces joueurs importants chez les Sags, ces derniers ont toujours offert un très bon spectacle au Centre Georges-Vézina ou au Palais des sports de Jonquière. Si j’avais à décerner les trois étoiles de la saison, je débuterais par la troisième étoile, le Russe Vladimir Kotkov. Âgé seulement de 17 ans, ce dernier a connu une saison tout à fait exceptionnelle avec 21 buts, 28 passes et 49 points au total. Une belle surprise. En plus, il a encore deux autres saisons à jouer avec les Sags. Il devrait d’ailleurs être repêché dans les trois premiers tours de la Ligue nationale de hockey (LNH) en juin prochain. Ma deuxième étoile, qui va surprendre bien des gens, va au gardien Zachary Bouthillier. Vous me direz de bien regarder ses statistiques, mais après un début de saison tout à fait exécrable, il est revenu très fort en deuxième moitié de saison qui a été pour lui exceptionnelle. Malgré que le club ait perdu son meilleur défenseur en Olivier Galipeau, il a réussi, dans plusieurs rencontres, à presque gagner seul. Et surtout, il a progressé énormément aux yeux des dépisteurs de la LNH. D’ailleurs, il sera lui aussi au repêchage de la LNH en juin prochain et il sera le gardien partant des Sags au début de la série. Quant à la première étoile, tout le monde la connaît. Sans surprise, il s’agit de Keven Klima, 39 buts, 47 passes et 86 points et +11 au chapitre des plus et des moins. Il a terminé au 4e rang des meilleurs marqueurs de la LHJMQ. Je suis convaincu qu’en début de saison, on ne s’attendait pas à autant de la part du joueur de 20 ans. Certains clubs vont se mordre les doigts de ne pas avoir pris au sérieux Yanick Jean lors de la période des transactions. Il était prêt à le céder pour un choix de repêchage. Passons à autre chose maintenant. Les séries débutent vendredi à Bathurst et, pour moi, c’est à peu près le pire club que les Saguenéens pouvaient affronter en séries éliminatoires. C’est comme ça dans le hockey. On prévoit donc une série très courte de quatre à cinq parties maximum. 

Parlant de prédictions, je prévois que Boisbriand, Rimouski, Victoriaville, Drummondville, Sherbrooke, Halifax et Québec passeront au deuxième tour.

Les Marquis

J’avais prédit une série en sept entre les Marquis et le Cool FM de Saint-Georges de Beauce. C’est maintenant 3-2 pour les Marquis dans la série. Mais honnêtement, la série devrait déjà être terminée. Les Marquis ont vraiment dominé la 4e rencontre sur la route. Seulement en première période, les Jonquiérois ont eu trois échappées contre le gardien Adam Russo qui a tout arrêté. Il y a aussi eu quelques appels bizarres des officiels qui n’ont pas aidé les Marquis. Actuellement, je crois que c’est la profondeur des Marquis qui fait la différence dans cette série. Espérons que la semaine de repos va permettre à certains joueurs de revenir au jeu pour terminer la série en fin de semaine.

Patin de vitesse

Un coup de chapeau tout à fait spécial à Marianne Saint-Gelais (Saint-Félicien) et Valérie Maltais (La Baie) qui ont terminé, en fin de semaine, leur carrière sur courte piste. On peut leur dire merci parce que le Saguenay-Lac-Saint-Jean a vécu de belles choses sur courte piste, au cours des dernières années, avec ces deux filles qui nous ont très très bien représentés.