Francis Pelletier a posé ses bottes quatre fois sur la plus haute marche du podium, dimanche. Il l'avait fait à trois reprises, la veille.

Pelletier parmi les plus décorés en snocross

Francis Pelletier n'a pas eu à patienter très longtemps avant de connaître sa large part de succès sur le circuit provincial de snocross SCMX. Après s'y être initié à la fin de la saison 2015, il fait aujourd'hui partie de ses pilotes les plus décorés. Et ce ne sont surtout pas les épreuves disputées samedi dimanche à Roberval qui ont brisé ses bonnes habitudes.
Le pilote de Saint-Prime a animé l'étape robervoise en posant les bottes quatre fois sur la plus haute marche du podium, dimanche. Il l'avait fait à trois reprises, la veille.
«Ma saison se déroule bien, a raconté Pelletier entre deux courses. Ma dernière finale samedi s'est moins bien passée, mais je me reprends aujourd'hui (dimanche). La piste de Roberval est difficile et c'est ce qu'on aime. Elle était plus large que l'année passée. Habituellement, ça peut aider, mais la neige était assez molle et ça compliquait les choses.»
Pelletier s'est laissé tenter par le circuit de snocross SCMX à l'invitation d'un ami, l'an dernier. En profitant des deux ou trois dernières étapes pour mieux connaître le domaine, il a rapidement eu la piqûre.
«Après avoir fait quelques courses l'an passé, j'ai embarqué pour de bon cette année, a précisé Francis Pelletier. J'y serai certainement encore l'an prochain.»
Succès
La dernière journée du snocross a mis un terme aux activités de l'édition 2016 du Festival d'hiver de Roberval. Comme la veille, les épreuves de dimanche ont été présentées devant des gradins bien remplis.
Le président de l'organisme, Steve Germain, ne pouvait demander mieux.
«Un super bon festival, a résumé Steve Germain. La deuxième fin de semaine a été encore plus belle que la première parce que nous avons été aidés par le beau temps. Nous avons du monde, les estrades sont pleines, le stationnement est bouché... C'est merveilleux. Les gradins ont été remplis pendant toute la fin de semaine. Dans mon livre, c'est un succès.
«De plus, on nous a dit que la piste a été appréciée des pilotes. Il y en aurait deux du même niveau cette année, la nôtre et celle de La Doré. Notre piste est faite en forme de W et nous l'avons élargie cette année. Elle est passablement plus grande que l'année précédente.»
Le Festival d'hiver de Roberval sera de retour en 2017. Selon son président, il ne faut pas anticiper de changements majeurs à sa programmation.
«La formule du spectacle sous le chapiteau le samedi soir a bien fonctionné, a noté Steve Germain. Allons-nous la répéter? Je ne le sais pas encore. Ce sera décidé par le bureau de direction l'automne prochain.»
Résultats de dimanche
Transition
1. Dylan Lebel
2. Naëli Lebel
3. Tristan Robert
Junior 16-17
1. William St-Laurent
2. Jordan Lebel
3. Jémy Beaulieu
Junior 14-15
1. William St-Laurent
2. Jordan Lebel
3. Danick Robert
Junior 10-13
1. Jordan Lebel
2. Jérémy Beaulieu
3. Nathan Mailloux
Vétéran 40
1. Martin St-Amand
2. Bruno Bégin
3. Yanick Vallée
Vétéran 35
1. Martin St-Amand
2. Jean-François Nadeau
3. André Pilon
Vétéran 30
1. Michel Caplette
2. Dominic Babineau
3. Martin St-Amand
Dame
1. Émilie Rioux
2. Roxanne Gagnon
3. Naeli Lebel
Sport stock 2
1. Francis Pelletier
2. Gabriel Legendre
3. Jimmy Bédard
Sport stock 1
1. Francis Pelletier
2. Samuel Lavoie
3. Gabriel Legendre
Pro lite 2
1. Francis Pelletier
3. François Paré
3. Jonathan Roberge
Pro lite 1
1. Francis Pelletier
2. Jonathan Roberge
3. Raphael Lemieux
Pro Open 2
1. Dex Savage
2. Donavan Asselin
3. Danny Poirier
Pro Open 1
1. Dex Savage
2. Donavan Asselin
3. Luc Villeneuve