Ivanie Blondin
Ivanie Blondin

Patinage de vitesse longue piste: record de Blondin au 1500 mètres

Ivanie Blondin a éclipsé le record canadien de Cindy Klassen au 1500 mètres en signant un temps de 1 : 51,767 pour mettre la main sur la médaille d’argent, samedi, en conclusion de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste tenue à Calgary.

L’exploit de Blondin s’est avéré d’autant plus spécial qu’elle a inscrit le nouveau record national au cours d’une journée où Klassen, détentrice de l’ancienne marque de 1 : 51,79 depuis 2005, a été intronisée au Hall des Champions de l’Anneau olympique en compagnie de ses coéquipières de l’équipe de poursuite des Jeux olympiques de 2006, Christine Nesbitt, Kristina Groves, Shannon Rempel et Clara Hughes. Blondin en était à sa deuxième médaille de la saison de la Coupe du monde au 1500 m, ayant remporté l’or dans cette distance au Kazakhstan, au début de décembre.

Valérie Maltais

Quant à la Baieriveraine Valérie Maltais, elle a pris le 11e rang au 3000 m vendredi pour ensuite conclure en 5e position au 1500 m dans le groupe B samedi. À noter que la Saguenéenne sera de l’équipe canadienne qui prendra part aux Championnats du monde de distances individuelles qui auront lieu à Salt Lake City en fin de semaine prochaine.