Pascal Bilodeau a entamé, dimanche matin, un périple de 1032 kilomètres afin d’amasser des dons pour l’Association pulmonaire du Québec.

Pascal Bilodeau: 338 kilomètres parcourus sur 1032

Après des semaines de préparation, Pascal Bilodeau a finalement pris le départ, dimanche matin, pour un périple de 1000 kilomètres à vélo au profit de l’Association pulmonaire du Québec.

Sur le coup de 8h, Pascal Bilodeau a quitté le Cégep de Jonquière, où il doit revenir vers 1h du matin mercredi, après avoir roulé exactement 1032 kilomètres. Pour ce faire, il prévoit rouler entre 300 et 340 kilomètres par jour. «Si tout va bien. Je ne veux pas hypothéquer ma santé. Si je vois que ça ne va pas bien, que la température n’est pas clémente ou qu’il y a un gros orage, je vais retarder mon départ. Normalement, en 66 heures, ça devrait être bouclé», d’indiquer le cycliste avant le départ.

Il a atteint son premier arrêt à Shawinigan, dimanche soir, après une randonnée de 338 kilomètres en passant par Chambord et La Tuque. Il roulera ensuite par Trois-Rivières, Québec, La Malbaie, Clermont et Saint-Ambroise, notamment. Lundi soir, il s’arrêtera à Saint-Cassien-des-Caps, près de Baie-Saint-Paul, pour y passer la nuit.

Ancien fumeur pendant de nombreuses années, Pascal Bilodeau a cessé en 2011 afin de participer au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). Il n’a pas touché à une cigarette depuis le 6 septembre 2011 et s’est découvert l’année suivante une passion pour le cyclisme longue distance lors du GDPL. Depuis, il enchaîne les défis et en est à son deuxième 1000 kilomètres pour les poumons et la recherche sur les maladies respiratoires, une cause qui lui tient à coeur. L’an dernier, il avait amassé 600$, un montant qu’il espère dépasser lors des prochains jours.

Au cours de son défi, Pascal Bilodeau porte en permanence un GPS. Il est donc possible de le suivre sa progression pratiquement en temps réel, avec un délai de moins d’une minute, via l’application Glympse. Il met également à jour régulièrement la page Facebook de l’événement (Le défi 1000 km de Pascal). Il est possible de faire des dons en ligne sur le site de l’Association pulmonaire du Québec.