Les Mercenaires n'ont réussit leur mission de récolter une première victoire cette saison.

Pas les débuts espérés à domicile pour les Mercenaires

Les Mercenaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont bataillé fort, mais les Huskies de Saint-Jean-sur-Richelieu étaient tout simplement trop fort pour les représentants de la région. Les Mercenaires se sont inclinés par la marque de 28 à 6 samedi soir, lors de leur premières rencontre à domicile.

Cette défaite porte la fiche des Mercenaires à deux défaites contre aucune victoire à leur première saison dans la Ligue de football senior 12 vs 12 (LFS12). La semaine dernière, le Phénix de Trois-Rivières avait corrigé les Mercenaires 35 à 7.

La tâche s’annonçait difficile contre les Huskies, vus par plusieurs comme la meilleure formation de la LFS12. Les visiteurs avaient atteint la finale l’année dernière après une saison parfaite, mais s’étaient inclinés contre les Bulldogs de Laval. Lors de la première semaine d’activité, ils avaient pris leur revanche en battant les Bulldogs 28 à 21 avec un touché en toute fin de rencontre.

Dès les premiers instants de la rencontre, les Huskies ont imposé leur tempo, donnant beaucoup de fil à retordre à la ligne offensive des Mercenaires. « Notre ligne à l’attaque a eu beaucoup de difficulté à contenir la pression au centre ce qui a forcé le jeu et qui nous a empêchés de mettre en place notre rythme », raconte l’entraîneur-chef des Mercenaires, Pier-Luc Bouchard.

Les Huskies ont pris les devants au premier quart sur une course du quart-arrière et n’ont plus jamais regardé derrière, continuant de mettre de la pression sur l’attaque unidimensionnelle des locaux. « Encore cette semaine on a été unidimensionnelle à l’attaque. Il va falloir améliorer ça, mais c’est un peu de ma faute, c’est mon rôle d’apporter les ajustements en cours de match pour nous donner une chance de progresser », admet Pier-Luc Bouchard.

Malgré cette défaite, les dirigeants de l’organisation des Mercenaires étaient contents de voir l’engouement autour de l’équipe. « 500 personnes pour notre premier match, c’est excellent », commente Jean-Alexandre Bourdages, le vice-président du conseil d’administration. Pier-Luc Bouchard ajoute que « les gens ont donné de bons commentaires. Le spectacle était au rendez-vous. Maintenant c’est à nous de mettre les résultats ».

Les Mercenaires retrouveront le gazon synthétique du Cégep de Jonquière samedi prochain. Pour l’occasion, les Mustangs de Lanaudière seront les visiteurs. Pier-Luc Bouchard souhaite que ce deuxième match à domicile se solde par une victoire. « On va avoir une grosse semaine de préparation sur le terrain et avec du vidéo. Je pense qu’on va s’améliorer à chaque rencontre », conclut le pilote des Mercenaires.

+

Kevin Armstrong se joint aux Mercenaires

(SD) — Le conseiller municipal de la ville de Saguenay Kevin Armstrong devient ambassadeur des Mercenaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’annonce a été faite en marge du premier match à domicile des Mercenaires samedi soir.

« C’est avec fierté et grand plaisir que j’ai accepté l’invitation des Mercenaires, notre équipe régionale de la LFS12, d’être leur ambassadeur pour leur toute première saison. Au-delà du football, toute l’équipe s’est donnée pour mission de rallier notre région autour d’une culture gagnante, autant sur le terrain que dans la collectivité, de faire rayonner le sport en région et de soutenir les équipes mineures de notre territoire », a mentionné Kevin Armstrong, quelques minutes avant la rencontre.

Le conseiller municipal Kevin Armstrong devient ambassadeur des Mercenaires.

Tous les matchs, les Mercenaires amassent des fonds pour différents organismes de la région. « Les bottines suivent déjà les babines, alors qu’une dizaine de joueurs se sont prêtés au jeu d’un rase-o-thon aux profits du Centre l’Escale de Jonquière en juillet ainsi qu’à une activité aux profits du Patro de Jonquière. L’équipe s’engage à multiplier ses collaborations avec la communauté afin de créer un sentiment de fierté et d’appartenance fort ; voilà une vision que je partage à 100 % », conclut le conseiller municipal.

Son appui n’est pas passé inaperçu chez les gestionnaires de la ligue. « C’est plaisant de voir les municipalités s’impliquer dans notre ligue de football. Il y a une certaine énergie qui entoure les débuts des Mercenaires et tant que président de la LFS12, je ne peux que me réjouir », a ajouté le président de la LFS12, Marc Rémillard.

Concernant l’arrivée des Mercenaires dans sa ligue, M. Rémillard voit d’un bon œil l’avenir du football senior. « Actuellement, il y a une seule option pour les joueurs qui sortent du collégial ou de l’universitaire, et c’est notre ligue. L’ajout d’une équipe au Saguenay-Lac-Saint-Jean nous fait passer au niveau supérieur. On peut maintenant dire que l’on est une ligue provinciale », conclut M. Rémillard qui évolue également pour la formation des Huskies de Saint-Jean-sur-Richelieu.