Les dirigeants de Hockeydek Saguenay ne vont pas de l’avant avec le ZoneDek qui avait été proposé dernièrement par l’organisation provinciale HockeyQc.
Les dirigeants de Hockeydek Saguenay ne vont pas de l’avant avec le ZoneDek qui avait été proposé dernièrement par l’organisation provinciale HockeyQc.

Pas de ZoneDek à Saguenay

Après avoir sondé leurs membres, les dirigeants de Hockeydek Saguenay n’iront pas de l’avant avec la formule de ZoneDek à 3 contre 3 et annulent du même coup toutes les activités du volet junior. Comme pour l’organisation du Lac-Saint-Jean, ils attendent maintenant des directives afin de pouvoir offrir une ligue 3 contre 3 conventionnelle à compter de juillet ou un tournoi de fin de saison estivale.

«Les mesures sanitaires de la Santé publique nous obligent à mettre beaucoup d’énergie, de temps et d’argent dans un style de jeu (ZoneDek) qui ne plaît pas à une majorité de joueurs. De plus, le Dek a toujours été populaire par sa plage horaire du printemps qui n’entrait pas en conflit avec les vacances d’été. Dans un respect mutuel envers le soccer et le baseball, nous avons pris une décision difficile, soit d’annuler les activités de dek hockey pour le junior», expliquent-ils dans une missive envoyée aux joueurs mercredi, en fin de journée.

Dans une période normale, l’organisation regroupe environ 2000 joueurs adultes en plus de 800 jeunes. Un remboursement complet sera effectué rapidement pour ceux qui avaient déjà payé leur inscription.

Après les annonces gouvernementales sur le déconfinement des sports d’équipe la semaine dernière, les dirigeants de Hockeydek Saguenay avaient regardé l’option de démarrer rapidement. D’abord chez les juniors, une saison de ZoneDek, formule proposée par l’organisation provinciale HockeyQc en remplacement du jeu traditionnel et qui est plus propice au respect des mesures de distanciation physique. La formule, qui ressemble quelque peu à du hockey sur table, ne semblait pas rallier une majorité de joueurs. Il a donc été convenu d’attendre dans l’espoir d’annonces gouvernementales positives dans les prochaines semaines.

«Nous souhaitons toujours faire une courte saison extérieure en juillet et en août, à 3 contre 3. Pour le moment, nous attendons les directives de la Santé publique et si elles sont positives à notre sport, nous vous proposerons quelques jours d’inscriptions pour votre équipe», annoncent les dirigeants à propos du volet adulte.

«Dans le cas où les mesures proposées par le gouvernement ne nous conviennent pas pour juillet, un tournoi de fin de saison estival pourrait également vous être proposé», poursuivent-ils dans leur message. S’il a lieu, ce tournoi regrouperait également un volet junior.