Bénéficiant d’un dérogation pour jouer dans le calibre midget AA, les Lynx juvéniles de division 1 du Pavillon Wilbrod-Dufour ont relevé avec brio le défi en remportant les grands honneurs de la finale dans le cadre du Tournoi provincial midget d’Alma.

Pari réussi pour les Lynx au Tournoi midget d'Alma

Les Lynx juvéniles de division 1 du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma ont prouvé que Hockey Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avaient eu raison de leur accorder une dérogation pour jouer dans la classe midget AA du Tournoi provincial d’Alma. Les protégés d’Alexandre Maltais ont en effet réussi un parcours sans fautes pour remporter les honneurs de la catégorie 4-1 face aux Voltigeurs de Drummondville, devant leurs nombreux partisans présents au centre Mario-Tremblay.

Jacob Bernard, Émile Voyer (1 but, 1 passe), Zachary Gagné (1 but, 1 passe) et Tommy Deblois (1 but, 2 passes) ont fait mouche tandis que le gardien William Drapeau n’a cédé qu’à une reprise. L’entraîneur-chef des Lynx, Alexandre Maltais, était très satisfait de ses troupes et n’était pas surpris de les voir ravir les grands honneurs de la 48e édition.

« On a gagné nos six matchs. On a gagné la demi-finale 5-3 et la finale 4-1. Nous avons une cohorte qui possède beaucoup d’habiletés. Ça fait depuis le cadet qu’ils jouent ensemble et cette année, on a greffé quelques nouveaux éléments. C’est donc une équipe qui gagne partout depuis trois ans. L’an dernier, avec 11 recrues, on avait perdu en finale du provincial (juvénile division 1 du RSEQ). Cette année, ce sont donc nos 11 vétérans à qui nous avons ajouté quelques éléments qui nous manquaient. On est à maturité. Sur le plan physique, on savait que l’on serait en mesure de compétitionner. Le seul défi qu’on avait, c’est qu’on ne connaissait pas le calibre de jeu parce qu’on joue juvénile et on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre », explique le pilote des Almatois.

Les Lynx juvéniles division 1 du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma ont connu un parcours sans fautes dans la classe AA du Tournoi provincial midget d’Alma. Ils se sont imposés 4-1 face aux Voltigeurs de Drummondville.

« Dans les cinq années précédentes, on a toujours évolué en juvénile division 1. On avait été deux fois demi-finalistes et l’an passé, on a été finalistes et cette année, on vient de remporter (le titre) », ajoute-t-il. Par contre, le groupe actuel avait connu du succès en tournoi lorsqu’ils étaient en catégorie cadet.

Et qu’est-ce qui a fait la différence cette année ? « La grosse différence se situe au niveau de l’exécution, de la cohésion et de la vitesse. On était plus jeunes que les autres équipes, mais on pratique de trois à quatre fois par semaine. On a aussi une gang qui est vraiment dédiée et qui écoute bien les consignes. C’est vraiment la vitesse et les habiletés des joueurs qui sont vraiment ressorties. » À noter qu’en six victoires, les Lynx ont signé trois blanchissages, ce qui n’est pas peu dire.

Autres catégories

Trois autres équipes de la région ont animé les finales du tournoi. Dans le juvénile division 2, les Aigles de la Cité étudiante de Roberval se sont inclinés 5-1 en grande finale contre l’Arsenal de l’Académie Saint-Louis. Auparavant, en demi-finale, Roberval a vaincu le Sélect Paul-Hubert de Rimouski 3-1 tandis que l’Arsenal l’a emporté 3-1 aux dépens du Bleu et Or de l’École polyvalente Arvida.

Enfin, dans le midget BB, les Aiglons d’Alma ont doublé les Saguenéens de Chicoutimi 6-3 pour être couronnés champions du tournoi.

En demi-finale, les Aiglons ont malmené le Marco’s Pub de Saint-Félicien 7-0 (jeu blanc pour le gardien Zachary Bergeron) tandis que les Saguenéens ont arraché une victoire de 3-2 aux Marquis de Jonquière.