L’équipe de tennis du Cégep de Jonquière a fait une entrée remarquée au sein du Circuit de tennis collégial/universitaire du Québec. Invaincue depuis le début de la saison dans sa conférence, l’équipe est composée d’Emilie Desjardins, Christophe Aubin et Anne-Clara Tremblay-Girard à l’avant; et de, sur la 2e rangée, Jean-Daniel Marceau (entraîneur), Alex Thibeault, Félix Côté, Charles-Antoine Boily, Xavier Courchesne et David Normandeau. Absents: Manon Bautier et Marc-André Perron.

Parcours parfait pour le Cégep de Jonquière

À sa première année au sein du circuit collégial/universitaire de tennis, l’équipe du Cégep de Jonquière a connu un parcours parfait jusqu’à maintenant pour terminer au premier rang du classement de la Conférence nord-est. Les protégés de l’entraîneur Jean-Daniel Marceau amorceront donc les séries avec l’intention de décrocher les grands honneurs.

Les Gaillards (6-0) ont affronté avec succès les trois autres équipes de leur section, soit les Élans du Cégep Garneau (4-2), les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (1-5) et le Club du Cégep de Sainte-Foy (1-5).

« Nous affrontions chaque équipe à deux reprises et nous les avons battues chaque fois. Toutefois, contre le Cégep Garneau, ç’a été vraiment très serré. Ce sont les doubles champions en titre de la ligue. Par contre, le meilleur joueur de Garneau est entré à l’université après Noël et il ne sera pas présent pour les séries », souligne le pilote des Gaillards.

Pas de surprise

Malgré cette entrée remarquée, l’entraîneur des Gaillards n’est pas étonné de la performance de sa compagnie.

« J’avais un peu une idée du calibre de la ligue puisque je connais un entraîneur de l’équipe du Cégep Garneau qui m’en avait parlé. Je savais que nous avions un bon groupe de joueurs dans ces âges-là dans la région, dont Xavier Courchesne, Emilie Desjardins et Charles-Antoine Boily. Mais même si je ne pensais pas que nous finirions premiers avec six victoires aucune défaite, mes attentes étaient quand même assez élevées », explique Jean-Daniel Marceau.

Outre Courchesne, Desjardins et Boily, Alex Thibeault, Christophe Aubin, David Normandeau, Félix Côté, Anne-Clara Tremblay-Girard et Manon Bautier défendront également l’honneur du Cégep de Jonquière.

L’équipe est complétée par Marc-André Perron qui prend part aux entraînements, mais pas aux tournois.

Confiant pour les séries

La saison régulière terminée, les trois premières équipes au classement de chaque conférence passent en séries. Dans la Conférence sud-ouest, les équipes en séries seront les Voltigeurs de Drummondville (4-1), le Collège Brébeuf (4-1) et le Phénix du Collège André-Grasset (1-3).

« En terminant premiers, nous accédons directement à la demi-finale », précise l’entraîneur des Gaillards.

Les rondes quarts de finale, demi-finales et finale seront toutes disputées au Stade IGA de Montréal les 2 et 3 février. Jean-Daniel Marceau a confiance de voir ses troupes continuer sur leur lancée victorieuse, mais il ne tient rien pour acquis.

« Je pense que sur papier, nous avons probablement la meilleure équipe de la ligue collégiale, mais il peut y avoir des impondérables. C’est sur le terrain que ça se joue, mais nous avons une équipe qui peut aspirer au championnat. »