Cette photographie de Pierre Pilote date de juin 2015.

Panthéon des sports du Québec: hommage posthume à Pierre Pilote

Le 29e Gala d’intronisation au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 24 septembre, sera l’occasion de rendre un hommage posthume au hockeyeur de Kénogami Pierre Pilote, décédé en 2017.

L’événement, qui permettra de reconnaître l’apport de 11 personnalités ayant contribué de façon exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine sportif, se déroulera au Club de golf Métropolitain Anjou.

La cohorte 2019 est composée de cinq athlètes, deux bâtisseurs, ainsi que de quatre intronisés à titre posthume. En plus de Pierre Pilote, l’apport de la journaliste Liliane Lacroix, le joueur de balle rapide et fondateur des 4 Chevaliers Claude Potvin ainsi que le photographe Roger Saint-Jean sera également mis à l’avant-scène.

Yvan Dubois (loisirs et olympisme) et Richard Legendre (tennis) seront honorés comme bâtisseurs, tout comme Mariann Domonkos (tennis de table), Ann Dow (water-polo), Fernand Marcotte (boxe), Bernard Parent (hockey) et Daniel Talbot (golf).

Décédé en septembre 2017, Pierre Pilote a mené la brigade défensive des Blackhawks de Chicago dans les années 50 et 60, remportant le trophée James-Norris à trois occasions en plus de soulever la coupe Stanley en 1961.