Si la majorité des clubs de la région ouvrent mercredi, les joueurs du Club de golf Port-Alfred à La Baie devront patienter un peu plus puisque le terrain n’ouvrira que jeudi. Idem pour ceux du Club Saguenay Arvida qui ouvrira vendredi.
Si la majorité des clubs de la région ouvrent mercredi, les joueurs du Club de golf Port-Alfred à La Baie devront patienter un peu plus puisque le terrain n’ouvrira que jeudi. Idem pour ceux du Club Saguenay Arvida qui ouvrira vendredi.

Ouverture des clubs: réponse massive des joueurs de golf

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Le jour J est enfin arrivé pour la plupart des clubs de golf de la région qui vont accueillir leurs premiers joueurs mercredi matin. Ces derniers ont répondu massivement pour pratiquer le golf qui fait partie des encore trop rares sports permis en ces temps de COVID-19.

Une tournée des clubs de la région a permis de constater que les gens ont hâte de s’adonner à cette activité de plein air. Toutefois, les gens devront respecter les consignes sanitaires à la lettre pour éviter un retour en arrière (lire, une fermeture). Pour faciliter les choses, prenez connaissance de la liste de mesures à respecter en consultant la page Facebook de chaque club.

OUVERTURE MERCREDI

+ Club Chicoutimi

Le terrain sera pris d’assaut dès mercredi et la réponse des golfeurs a été au-delà des attentes. «On était craintifs, mais on voit que les gens ont hâte de jouer. On a en moyenne 300 golfeurs pour les trois prochains jours et mercredi, pour l’ouverture, ce sera plus de 350 joueurs», souligne Carl Bouchard, directeur général du club.

«Pour ce qui est des membres, nous en avons beaucoup de nouveaux et nous avons aussi plusieurs membres qui ont changé de catégorie pour une catégorie supérieure, par exemple celui qui avait un abonnement cinq jours a pris un sept jours, etc.»

Par contre, le DG précise que le club sera «hyper exigeant», en ce qui concerne le respect des consignes sanitaires sur le terrain. «Il n’y aura pas de demi-mesures et les gens qui ne respecteront pas les consignes seront invités à quitter», tranche-t-il.

Le premier départ sera donné à 7h et ça se poursuivra jusqu’à 18h.

+ Le Ricochet de Chicoutimi

Tout sera ouvert mercredi : le par 36 dès 7h, ainsi que le par 27 et la frappe de balles à compter de 8h. Le mini-golf (miniputt) sera lui aussi ouvert. Là aussi, l’engouement s’est manifesté avec force. «Ça n’a pas de bon sens! Ça n’arrête pas d’appeler et ça vient chercher des cartes de membres. Je pense que ce sera une bonne saison», résume le DG Alain Fillion, heureux de l’achalandage qui s’annonce prometteur.

Le club de golf Chicoutimi accueillera quelque 350 joueurs pour la seule journée de mercredi. Les golfeurs avaient manifestement hâte de jouer. Mais comme pour tous les clubs,de nouvelles consignes sanitaires devront être respectées à la lettre par la clientèle.

+ Club Lac-Saint-Jean à Saint-Gédéon

Les dirigeants sont prêts à accueillir les golfeurs dès mercredi et ces derniers ont été nombreux à répondre. «C’est surprenant! Mercredi, jeudi et vendredi, c’est plein et en fin de semaine, ça s’en vient pas mal plein. Les départs des quatuors sont au 10 minutes, et ce, jusqu’à 15h l’après-midi», se réjouit le dynamique président, Serge Côté.

« Sur notre site Internet, nous avions fait un concours pour gagner cinq droits de jeu avec voiturettes. Habituellement, on récoltait de 3000 à 4000 vues pour nos meilleures publications, mais cette fois-ci, on en a eu 39 500! C’est comme un indice et c’est très intéressant pour notre saison. On se croise les doigts!»

Autre indice que les gens sont enthousiastes, le club a tenu une corvée lundi et une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation, «Elles étaient contentes de se revoir et de jaser ensemble tout en respectant la distanciation de deux mètres», souligne M. Côté. Quant aux membres, le club en a déjà recruté quelques nouveaux. Des anciens effectuent aussi un retour, en plus de ceux qui renouvellent leur abonnement. Pour le président, la présente saison sera l’occasion de faire le plein de membres et il souhaite accueillir les familles et les juniors. Le club a conservé deux verts qui pourront être utilisés par les juniors, pour les faire pratiquer. «Ce sera aussi une façon de remplir notre terrain», estime-t-il.

+ Domaine Lac-Saint-Jean à Saint-Prime

À Saint-Prime, le DG Junior Juneau sent lui aussi que les gens ont hâte de jouer. «Mercredi, les départs seront pas mal tous pris pour la journée. Et avec le beau temps, les prochains jours s’annoncent aussi bien remplis. Il reste à voir l’adaptation des gens pour le respect des consignes. On n’a jamais vécu une ouverture avec la COVID [en fond de trame], donc on va demander aux gens d’être patients et indulgents. Mais je pense que ça va bien aller. Les gens veulent sortir et ils sont prêts à faire des concessions.» S’il sent un enthousiasme pour le golf, il ne pouvait dire à ce moment-ci de la saison si ça va se traduire par des abonnements de membres ou des forfaits.

+ Club Dolbeau-Mistassini

Le terrain ouvre mercredi et déjà, près de 80 % des départs disponibles avaient trouvé preneur mardi matin. Pour le président Réjean Lalancette, il est encore tôt pour dire s’il y a une hausse ou non du nombre de membres parce que les inscriptions s’étalent habituellement sur trois semaines. «Sauf qu’actuellement, il y a un engouement, confirme-t-il. Ç’a effectivement très bien fonctionné lors des premiers jours d’inscriptions.»

Jusqu’à maintenant, la réponse du milieu augure bien. «Il y avait deux façons de voir la saison, la pessimiste qui disait que les gens n’auraient pas d’argent pour jouer ou l’optimiste qui disait que les gens voudraient faire de l’activité et qu’ils sortiront très peu de la région cet été. Je pense que c’est la deuxième option qui est en train de faire sa place», estime le président, heureux de la réponse de la population, malgré les consignes sanitaires qui seront imposées.

OUVERTURE JEUDI

+ Club Port-Alfred, à La Baie

Le terrain ouvre jeudi, mais le téléphone ne dérougit pas là non plus. Lundi, la présidente du club, Martine Desgagné, a indiqué qu’elle avait passé la journée à vendre des cartes de membres. «Le téléphone sonnait de tous bords tous côtés! Les clients ont hâte. J’ai ouvert les départs et c’est vrai qu’il y a un engouement. Et comme il fait beau depuis deux ou trois jours, ç’a réveillé l’instinct du golfeur!», image-t-elle.

Cette invention permet de ramasser sa balle sans mettre sa main dans le trou de golf.

La présidente s’attend à ce que son téléphone continue de sonner souvent jusqu’à l’ouverture. «On doit prendre les demandes par téléphone parce que nous n’avons pas le droit de recevoir les gens à nos bureaux. Je voyais que pendant que je répondais à un client, ça sonnait sur mon cellulaire ainsi que sur la deuxième et troisième lignes. J’en ai peut-être perdu qui se sont découragés, mais j’imagine qu’ils vont téléphoner à nouveau mardi ou mercredi.»

OUVERTURE VENDREDI

+ Club Saguenay Arvida à Jonquière

Le terrain ouvrira vendredi, à Arvida. «On voulait être sûrs d’être sur la coche au niveau sanitaire, explique le DG Stéphane Maltais. J’avais espoir de pouvoir ouvrir jeudi, mais il faut aussi mettre les séparateurs dans les voiturettes, alors on va ouvrir vendredi, mais comme il faut.» Comme le renouvellement des membres est en cours, il n’était pas en mesure de dire s’il y aura une hausse du nombre de membres. «On est en pleine période de renouvellement, donc il est difficile de savoir s’il y aura une hausse du nombre de membres. Mais oui, il y a quelques nouveaux membres et ceux qui ne reviennent pas, c’est principalement pour des raisons médicales», souligne-t-il. Là aussi, le téléphone ne dérougit pas, ce qui augure bien pour la saison.