Antoine Duchesne

Opération réussie pour Antoine Duchesne

Le cycliste professionnel Antoine Duchesne a été opéré avec succès. Le Saguenéen de l’équipe Groupama-FDJ devait être opéré pour régler un problème à l’artère iliaque qui lui engourdissait la jambe gauche depuis déjà quelque temps. Il espère être de retour en août, à temps pour les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM).

Le champion canadien du cyclisme sur route a publié une photo de lui à l’hôpital de Lyon, en France, sur les réseaux sociaux. Elle était accompagnée d’un petit texte de Duchesne pour résumer son opération. « Bon, tout s’est bien passé ! Assez longue opération, mais je peux maintenant repartir à neuf. On peut commencer le décompte. »

Si sa convalescence va bon train, Antoine Duchesne pourrait être de retour sur le vélo à la fin de l’été et si sa remise en forme le permet, il pourrait être présent pour la 10e édition des GPCQM ,qui se tiendront le vendredi 13 septembre à Québec et le dimanche 15 septembre à Montréal. Son équipe, Groupama-FDJ, membre du groupe UCI World Tour, participe aux GPCQM comme les 17 autres équipes de la catégorie reine du cyclisme. Les GPCQM sont les deux plus importantes épreuves cyclistes sur route en Amérique et compte pour beaucoup de points au classement de l’Union Cycliste Internationale.

L’artère iliaque est une importante voie de circulation sanguine, située à la hauteur de la hanche. Les sportifs d’endurance sont souvent victimes d’ennuis avec les artères iliaques. D’autres athlètes québécois ont également eu des problèmes semblables par le passé, dont le skieur Alex Harvey et le cycliste Charles Dionne.