Onze skieurs régionaux qualifiés en U16

Le premier Championnat de ski alpin des petites régions a réuni 128 athlètes, en fin de semaine, au Mont Lac-Vert. La nouvelle compétition a permis de classer une quarantaine de skieurs pour le Critérium U16 qui se tiendra à la mi-mars au Mont Garceau et La Réserve de Saint-Donat.

Une dizaine de clubs de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Saguenay-Lac-Saint-Jean étaient représentés. Les participants se sont affrontés dans une épreuve de super géant vendredi, deux épreuves de slalon géant samedi et deux autres de slalom pour conclure la compétition dimanche.

« Ces épreuves ont permis de tester pleinement les capacités physiques, les habiletés techniques ainsi que la confiance des jeunes présents. Les skieurs de catégorie U14 et U16, de 12 à 15 ans, accompagnés de leurs entraîneurs des régions invitées ont tous apprécié le déroulement de la fin de semaine et la qualité des compétitions. La première édition de cette formule est une réussite tant du côté de l’organisation que du côté de la performance de notre région », souligne l’entraîneur-chef du club de compétition du Valinouët, Jason Guillemette.

« Cette nouvelle formule de Championnat pour les régions qui ont un bassin de skieurs moins important que les grands centres est simplement géniale », exprime pour sa part l’entraîneur-chef de la délégation et responsable de la compétition au Mont-Édouard, Pier-Luc Lemieux.

« D’une part, elle permet à tous les skieurs U14 et U16 de vivre une course d’envergure provinciale avec d’autres jeunes aux niveaux de ski similaires, ainsi que de tisser des liens avec leurs futurs partenaires de délégation des régions lors des Championnats provinciaux », met-il en contexte.

Un total de 11 skieurs régionaux, sept gars et quatre filles, se sont qualifiés pour le Critérium U16, soit Alexandre Blouin et Fabrice Guillemette du Valinouët, Alexis Simard, Zéa Marcil et Léonie Dufour du Mont-Édouard, Maude Tremblay, Florence Coulombe, Nicolas Chouinard et Vincent Roy du Mont-Lac-Vert, ainsi que Xavier Maréchal-Hay et Justin Vienneau du Mont-Fortin.

L’an dernier, Fabrice Guillemette avait réussi à accéder à l’étape suivante du Championnat CanAm, alors que son compatriote Nicolas Chouinard était également passé tout près réussir.

Les deux skieurs seront donc à surveiller à la mi-mars.