Onze patineurs de la région sur les rangs

Onze athlètes de la région prendront part à la Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste qui se tiendra à la place Bell de Laval, du 16 au 18 novembre. À l’enjeu, une qualification aux Championnats canadiens juniors. Au total, 120 patineurs représentant huit provinces et territoires seront du rendez-vous.

La Coupe Canada est primordiale pour les patineurs d’âge junior souhaitant faire partie des 32 femmes et des 32 hommes qui se qualifieront pour les Championnats canadiens juniors de patinage de vitesse courte piste, à Calgary, du 14 au 16 décembre. Quelques patineurs sont déjà préqualifiés pour cette compétition, la grande majorité devra obtenir son billet à Laval.

Dans la région, les patineurs en action seront Émilien Blackburn, Charles Fortin, Zach Dumont, Marie-Jane Gilbert, Victoria Gareau, du club de Chicoutimi, Léa Tremblay (Alma), Justin Bergeron, Karina Montminy, qui évolue maintenant au Centre régional canadien d’entraînement, et Flavie Roy-Laroche (Roberval), ainsi que Mélina Tremblay et Rosalie Tremblay (Saint-Félicien).

Plusieurs patineurs d’âge senior prendront également part à la compétition dans l’objectif de se mesurer à des patineurs de haut niveau afin d’assurer leur progression.

Le vendredi sera consacré à l’épreuve du 1500 m ; le samedi, au 500 m ; et le dimanche, au 1000 m. À noter que les épreuves seront webdiffusées en direct sur la chaîne YouTube PatinVitesseQc.

Frédéric Blackburn honoré

D’autre part, l’entraîneur de l’équipe canadienne féminine de patinage de vitesse courte piste, Frédéric Blackburn, fait partie des 44 entraîneurs honorés par l’Association canadienne des entraîneurs et Petro-Canada.

Le Chicoutimien, qui a dirigé durant les Jeux olympiques les Bleuettes Valérie Maltais, Marianne Saint-Gelais et Kasandra Bradette, ainsi que Kim Boutin, fait partie des récipiendaires de ces prix prestigieux pour les entraîneurs dont les athlètes se sont distingués aux Championnats du monde, aux Jeux olympiques et paralympiques, ainsi qu’aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux, lors de la Cérémonie de remise des Prix du leadership sportif tenue annuellement.