Les Bélougas de Toulouse ont vécu une belle expérience sportive et culturelle lors de leur séjour au Saguenay l’an dernier. Séjour organisé en collaboration avec l’ancien Hockey mineur de Chicoutimi, dont faisait partie Dany Fortin (à gauche). Ce dernier a encore servi de lien pour la venue d’une équipe pee-wee de Nantes, les Corsaires, du 11 au 20 février.

Onze jours de hockey pour de jeunes Français

Après la visite de l’équipe de hockey bantam Les Bélougas de Toulouse l’an dernier, voilà que Saguenay sera l’hôte d’une formation française pee-wee A avec la visite des Corsaires de Nantes, du 11 au 22 février. Pendant leur séjour, les 36 joueurs, entraîneurs et accompagnateurs vibreront au rythme du sport national des Québécois.

La délégation nantaise aura en effet un programme très chargé. Fort de l’expérience vécue l’an dernier, Dany Fortin, qui oeuvrait au Hockey mineur de Chicoutimi à ce moment-là, a accepté d’organiser un autre séjour culturel et sportif en collaboration avec la nouvelle Association du hockey mineur de Saguenay et son président, Martin Girard.

« C’est une équipe de Nantes, dans l’ancien club où je jouais, rappelle Dany Fortin, qui a joué pour le club professionnel des Corsaires de Nantes de 1996 à 2010. J’ai encore des amis là-bas et ces derniers m’ont contacté pour que j’organise un séjour. En fait, ils ont suivi ce que le club de Toulouse avait fait l’an dernier et ils ont trouvé cela très intéressant. Ils se sont lancés dans le projet et ils vont arriver (à Saguenay) le lundi 11 février et ils vont repartir (de Saguenay) le 20 (février). »

Durant leur séjour, les 18 jeunes hockeyeurs et leurs accompagnateurs se laisseront peut-être tenter par l’achat d’équipement sportif à L’Entrepôt du hockey. Ils apprivoiseront aussi le hockey à l’ancienne sur la patinoire extérieure de Saint-Honoré puisque quelques jours plus tard, soit le dimanche 17 février, à 16 h 45, ils y disputeront un match contre les Monarques de Saint-Ambroise.

Les Corsaires pee-wee disputeront aussi quelques matchs contre des équipes de Saguenay, dont les Orioles de Jonquière dans le pee-wee A, les Saguenéens de Chicoutimi dans le pee-wee BB, La Baie dans le pee-wee B et même contre les RebElles du bantam féminin. Un duel contre l’équipe du Titan benjamin du Séminaire de Chicoutimi.

Dany Fortin (au centre), qui avait organisé le séjour d’une jeune équipe de Toulouse l’an dernier, avait parfaitement réussi sa mission. Si bien que c’est une équipe pee-wee de Nantes, où il a joué chez les professionnels, qui séjourneront au Saguenay du 11 au 20 février. Ils disputeront un match extérieur contre les Monarques pee-wee A de Saint-Ambroise. M. Fortin est entouré de Nathan Chanvillard et Adam Tremblay des Monarques.

Match du Canadien

Évidemment, un séjour au Québec ne serait pas complet sans avoir assisté à un match de la Sainte-Flanelle. Les Corsaires prendront donc la direction de Montréal le 21 pour assister au match du Canadien de Montréal contre les Flyers de Philadelphie.

« C’est un gros programme », convient en riant Dany Fortin. Ce dernier a également pu compter sur la collaboration des familles qui avaient hébergé les jeunes Toulousiens l’an dernier. Sept désiraient répéter l’expérience.

Les 18 jeunes, deux entraîneurs et la quinzaine d’accompagnateurs pourront donc découvrir les façons de faire du hockey à la québécoise.

« Ça fait un an que nous travaillons le projet et tout le monde a hâte. Les jeunes sont impatients et ne se peuvent plus », rigole Dany Fortin.

« C’est vraiment l’fun de pouvoir leur faire vivre ça. On a mis le paquet pour qu’ils puissent vivre le maximum de hockey, mais aussi pour qu’ils puissent vivre d’autres activités comme la pêche blanche, une balade en chiens de traîneau, du ski, de la motoneige, de la luge, etc. »

Quand on lui demande s’il est en train d’établir une tradition avec les jeunes hockeyeurs français, Dany Fortin rétorque en riant qu’il n’a pas eu d’autres demandes pour l’instant. « Mais c’est toujours un plaisir de s’impliquer. Surtout que ce sont des amis », ajoute le Saguenéen, qui hébergera lui aussi des amis durant le séjour du club nantais.