Roger Tremblay

Onze champions et le titre du meilleur club de judo au Québec

Pour une deuxième année consécutive, le club Judokas Jonquière a remporté le titre du meilleur club au Québec pour les catégories U12 à U18, en fin de semaine, dans le cadre du Championnat provincial de judo tenu à Amqui. De plus, 11 athlètes de la délégation du club ont mis la main sur un titre de champion provincial, au dernier tournoi obligatoire avant les Championnats canadiens qui auront lieu vers la mi-mai.

« Le club avait déjà remporté cet honneur par le passé, mais le gagner deux fois de suite, c’est plus rare », a indiqué le directeur technique Roger Tremblay, fier des résultats obtenus par ses protégés. Au total, ils ont ramené 29 médailles, soit 11 d’or, 12 d’argent et 6 de bronze. Les 11 champions provinciaux du club jonquiérois pour l’édition 2019 sont, chez les U12, Noam Barriault Tremblay, Daven Santeisaino et Édouard Beaupré ; chez les U14, Louis-Maxime Dubé, Éliandre Barriault-Tremblay, Samuel Girard, Laurence Gagnon et Mégan Savard ; chez les U16, Samuel Nepton a été couronné tandis qu’Olivier Gagnon et Arno Blacquière a fait de même, le premier chez les U18 et le second chez les U21.

D’autres athlètes des clubs de la région étaient en action, mais il n’a pas été possible de connaître leurs résultats.

Mentionnons que le championnat provincial et l’Omnium du Québec font partie des tournois obligatoires pour se qualifier aux Championnats nationaux. Deux tournois de sélection font aussi partie des incontournables.

Pour le club Judokas Jonquière, 14 athlètes sont qualifiés pour les nationaux et il y a une possibilité qu’un autre s’ajoute. Le comité d’excellence devrait recevoir une demande de changement de catégorie pour Simon Paquet, du club Albatros de Dolbeau-Mistassini, qui souhaiterait passer de la catégorie des 55 kilos à celles des 60 kilos. Le Dolmissois, qui a raflé l’or aux Jeux du Canada et aux Jeux du Québec chez les 55 kilos, revient tout juste d’une compétition en Europe et il n’a pas pris part au Championnat provincial. Il est possible que ce soit un judoka du club de Jonquière qui en profite chez les 55 kilos. En changeant de catégorie, Paquet libérerait une place qui pourrait être comblée possiblement par un judoka du club jonquiérois.