CHRONIQUE / Vous bougez déjà depuis un certain temps. Cependant, un défi, réaliste, serait le bienvenu pour vous donner une motivation supplémentaire dans votre entraînement.
CHRONIQUE / La chaleur de l’été nous fait songer à cette douceur et ce confort qu’offre une eau fraîche sur la peau, qui la calme. Que ce soit dans un plan d’eau accessible directement dans sa cour, à la piscine des loisirs du quartier ou en eau libre en pleine nature au chalet, se baigner, nager, être dans l’eau peut abaisser de quelques degrés la température interne corporelle et provoquer ce sentiment de bien-être recherché. Être immergé dans l’eau offre également une multitude de façons de bouger, de s’entraîner, pouvant répondre à de multiples intérêts. Voici quelques pistes, quelque peu en avance sur la saison, offrant ainsi un délai pour vous y préparer.
CHRONIQUE / Après quelques jours de température douce, la neige a déjà fondu à bien des endroits au Québec, pour laisser place à de petites surfaces gazonnées, rimant avec sports d’été. Depuis le déconfinement au niveau des gymnases «de pratique», certains sports reprennent de la vigueur après avoir été sur le frein depuis plusieurs mois. Avec le maintien malgré tout des règles sanitaires dans la pratique des sports, plusieurs adeptes de golf et de tennis se réjouissent de retrouver leurs bâtons et leur raquette. Étant donné que ces deux disciplines offrent d’innombrables possibilités sécuritaires de pratique malgré les restrictions, on peut y compter de nombreux nouveaux adeptes.
CHRONIQUE / Saviez-vous que dès l’âge de 30 ans, une perte aussi importante de 8 à 10 % de masse musculaire par décennie peut survenir? Celle-ci risque malheureusement d’être remplacée par un gain de masse grasse.
CHRONIQUE / La marche et la course n’ont pas semblé être l’unique centre d’intérêt des sportifs du Québec ces derniers mois! Après les quelques trucs discutés dans les récentes chroniques, les cyclistes se sont manifestés. J’en suis la première heureuse: j’adore le vélo!
CHRONIQUE / Les dernières décennies ont connu une fluctuation remarquable dans la popularité pour la marche et la course à pied au Québec. Que vous soyez marcheur ou coureur récréatif, ou à la recherche de déterminants vous indiquant une performance, cette période de l’année où le soleil se pointe à l’horizon plus hâtivement et tire sa révérence quelques heures plus tard nous ramène à penser que le printemps sera bien là sous peu. La pandémie y aura bien sûr mis son grain de sel en garnissant les rues de gens, fourmillant plus que jamais!
CHRONIQUE / Le hockey te manque? Normal, si c’est ta passion. Tu sais, il y en a plusieurs comme toi, qui pratiquent de nombreuses disciplines sportives d’équipe et qui ressentent un énorme vide depuis un bon moment.
CHRONIQUE / Sujet très populaire ces temps-ci avec le confinement: la musculation! Il en a déjà été question brièvement dans l’entraînement en général, mais c’est un bon moment pour creuser le sujet.
CHRONIQUE / Bonne année! Santé et bonheur! On se l’est dit en Zoom, en Facetime, mais comment fait-on pour vraiment l’appliquer pour soi? Tsé, nos fameuses résolutions! Celles qui sont hyper populaires à chaque début d’année…
Les athlètes féminines du Québec ont attiré mon attention pour cette dernière chronique de l’année 2020. Malgré l’année particulière que nous venons de traverser, plusieurs ont fait bonne figure sur différents plans, et peuvent nous servir d’exemple. Malheureusement, elles ne pouvaient pas être toutes citées, mille excuses! En voici quelques-unes, qui donnent des frissons pour leur parcours tant athlétique que personnel. Elles nous démontrent bien que le Québec peut être fier du potentiel existant, tous sports confondus.
CHRONIQUE / On y est! Les vacances des Fêtes débutent pour plusieurs. Objectif? Décompresser! Se changer les idées! En profiter pour se faire du bien! En me basant sur mes connaissances acquises et mon expérience personnelle, je vous partage mes petits trucs, en tant que kinésiologue, que je m’amuse à mettre en pratique.
CHRONIQUE / Le verdict est tombé pour le temps des Fêtes! Faudra être imaginatif! On a décidément besoin d’autre chose que cette fameuse lumière bleue provenant de nos outils informatiques. Je vous propose plutôt de contempler de doux paysages pour nourrir notre cerveau autrement. De transformer nos zones rouges en… zones blanches!
Au printemps, bon nombre de gens au Québec ont emboîté le «pas de course». Pour s’activer, dire bonjour au soleil qui devenait de plus en plus radieux, pour gorger ses poumons d’air frais, pour changer de décor! Et parce que courir, en suivant son rythme et sa progression, procure ces endorphines très satisfaisantes, sans être trop compliqué. Nos espadrilles, la rue ou les sentiers tout près et hop, c’est parti!
Ces derniers jours, vous avez peut-être ressenti de la nostalgie à regarder la neige vite cumulée au sol fondre ensuite sous la pluie. Avoir recours à quelques astuces pour avoir du plaisir avec les gens qui nous entourent, par exemple la famille, devient un atout indispensable pour égayer ce moment de l’année moins jovial.
Les styles de yoga vous dites? Complexes? Oui ça peut l’être! Car il existe plusieurs styles, en plus d’être distingués du Pilates. En voici quelques-uns!
Chère future maman, un de vos plus beaux projets est en cours. Ce «petit être en devenir» changera agréablement votre vie. Il la changera également pour les neuf prochains mois, où votre corps s’adaptera au développement de tous ses sens.
Que veut dire bien manger? À quoi peut bien être liée cette baisse d’énergie que je ressens chaque fois à cette période de l’année? On le sait, bouger peut aider. Mais quoi d’autre?