Le gardien de but natif de Chicoutimi, Olivier Rodrigue.

Olivier Rodrigue se distingue contre la Suède

Le cerbère natif de Chicoutimi, Olivier Rodrigue (Drummondville), s’est distingué dans la victoire du Canada, 3-2 en prolongation, contre la Suède, mardi, dans le cadre du Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans en cours en Russie.

Rodrigue a été nommé joueur du match à l’issue de cette rencontre qui déterminait le premier rang du groupe A. En stoppant 29 des 31 tirs dirigés contre lui, dont un en prolongation, le Chicoutimien a signé une deuxième victoire en autant de présences devant le filet d’Équipe Canada.

Toutes deux invaincues après trois matchs, le duel entre le Canada et la Suède s’annonçait relevé. La Suède a été la première à s’inscrire par l’entremise d’Adam Boqvist à mi-chemin de la première. Raphael Lavoie [Halifax] (avec Jared McIsaac [Halifax] et Ty Dellandrea) a créé l’égalité en début de deuxième, tandis que Chase Wouters, sur une passe d’Alexis Lafrenière et Ryan Merkley, a donné les devants aux Canadiens. Mais avec 1mn34 à faire dans la rencontre, Adam Boqvist a enfilé son deuxième du match sur un jeu de puissance. En prolongation, Alexis Lafrenière (Rimouski) a profité d’un avantage numérique pour clore le débat. Ryan Merkley et Joe Veleno (Drummondville) ont récolté une mention d’aide sur le but vainqueur. Le gardien de la Suède, Olof Lindbom, a fait face à 40 lancers. 

Parfait en quatre parties, le Canada termine donc premier et affrontera la République Tchèque (1-3) en quart de finale jeudi, à 10 h 30, heure de l’Est. La République tchèque a terminé au 4e rang du groupe B où la Finlande (3-1) a fini au premier rang.